Roman historique/Roman policier / Thriller

Une enquête de Fräulein Gold, sage-femme – 1. La Noyée de Berlin d’Anne Stern

couv32147940

Une enquête de Fräulein Gold, sage-femme
1- La Noyée de Berlin

Titre original : Fräulein Gold, band 1: Schatten und Licht 
Auteur : Anne Stern
trad. de l’allemand par Brice Germain

452 p.
Pocket, 2023
Moissons noires, 2022

résumé 1922
Hulda Gold est ingénieuse, intrépide et très populaire dans les quartiers de Berlin où elle travaille. Grâce à ses visites à domicile, la sage-femme rencontre les personnes les plus variées, et le sort des femmes lui tient particulièrement à cœur.
La Grande Guerre a laissé de profondes blessures, et la jeune république est empreinte d’une atmosphère de renouveau, mais aussi d’une pauvreté amère.
Dans le célèbre Bülowbogen, un des nombreux bidonvilles de la ville, Hulda s’occupe d’une femme enceinte bouleversée car sa voisine a été retrouvée morte dans la Landwehrkanal. Mais ce qui passait comme un tragique accident semble plus complexe, car l’inspecteur Karl North s’intéresse de près à cette affaire…
Hulda décide de faire des recherches et s’enfonce de plus en plus dans les profondeurs bien sombres de Berlin…

cequejenaipensé Nous sommes au début des années 1920 en Allemagne. le climat politique s’assombrit de jour en jour. L’après-guerre, la pauvreté, la reconstruction après la Grande Guerre, la montée d’un nouveau courant politique qui se met en place.
Dans ce climat, nous faisons la connaissance de Hulda Gold. Elle est sage-femme libérale dans les quartiers de Berlin, quartiers populaires le plus souvent. Elle rencontre beaucoup de monde et en entrant dans l’intimité des gens, elle devient souvent la confidente. Surtout pour les femmes esseulées, dans les derniers jours de leur grossesse. En avance sur son temps, le sort et la place des femmes lui tiennent à cœur.
Une de ses patientes est très attristée par la perte de son amie et voisine Rita. Son corps vient d’être retrouvée dans le canal. La curiosité de Hulda va la pousser à en savoir un peu plus sur cette femme. Rita était une prostituée mais c’était surtout une femme seule depuis la mort brutale de son mari et de sa fille. Et avant d’être une professionnelle du sexe, elle était infirmière dans un hôpital psychiatrique où les soldats traumatisés arrivés du front.
Mais Hulda n’est pas la seule à s’intéresser à Rita. Il y a aussi Karl North, inspecteur de son état. Dans l’appartement de Rita, l’inspecteur va trouver quelque chose qui le ramène à son passé. Son enquête et sa rencontre avec Hulda vont finir par le convaincre que la mort de Rita n’est pas un accident mais bien une mort suspecte…
Et on va dire que dans cette histoire, Hulda va être beaucoup plus perspicace que l’inspecteur… mais ça ne va pas les empêcher de former un duo efficace et complémentaire.
Comme si le Berlin de la nuit était le jumeau sombre et ricanant de celui de la journée, au visage éclatant plein de promesses, mais qui pouvait à tout moment se tordre en face hideuse.
J’ai beaucoup aimé le contexte de ce roman. Se retrouver dans le cœur de Berlin dans l’entre-deux-guerres permet de remettre en perspective les enjeux politiques et sociétales. Ce roman aborde ainsi la condition des femmes, la pauvreté, la montée du nazisme, les tensions entre les strates de la population. Des thèmes forts et importants.
J’ai aussi beaucoup apprécié l’indépendance de Hulda… pas forcément bien vu à cette époque. Les femmes seules étaient pour la collectivité soit des prostituées soit des femmes étranges… La femme appartenait à l’homme et l’indépendance n’était pas la bienvenue… Hulda est donc un personnage engagé dans ce contexte. Courageux aussi. Et qui donne la parole à celles qui en avaient alors besoin.
Une lecture passionnante et qui donne envie de découvrir une nouvelle aventure de cette enquêtrice atypique.
12992811_10209213650040435_505270499_n Un cosy mystery historique réussi !

Une réflexion sur “Une enquête de Fräulein Gold, sage-femme – 1. La Noyée de Berlin d’Anne Stern

Un petit mot ?