Roman policier / Thriller

Disparue à cette adresse de Linwood Barclay

couv20435941Disparue à cette adresse

titre original : Take your breath away

Auteur : Linwood Barclay

trad. de l’anglais (Canada) par Renaud Morin

445 p.

Belfond, 2024

résumé
Qui a tué Brie Mason ?
Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint.
D’ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d’alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.
Pourtant, après six ans, l’enquête n’a rien donné et l’inspectrice Marissa Hardy enrage.
Jusqu’à cet appel d’un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s’est présentée à l’ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s’enfuir, affolée.
Cette femme, c’est Brie.
Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu’Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l’épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?
cequejenaipensé Depuis ma lecture du Vertige de la peur, c’est avec grand plaisir que je retrouve la plume addictive de Linwood Barclay. Et ce nouveau roman n’a pas fait exception : ce fût difficile de le lâcher!
Surtout que même si l’action de départ s’est déroulée 6 ans auparavant, tout se déroule ensuite sur un temps très restreint. Un compte à rebours vers la vérité est lancé et il est difficile de le mettre en pause.
Il y a 6 ans, Brie, la femme d’Andrew, a disparu. Lui était en weekend pêche avec son meilleur ami. Elle était restée à la maison. Les laissant entre homme. Ce jour-là, elle a fait venir un dératiseur pour un problème d’infestation de rongeurs. Et le lendemain, plus aucune trace d’elle. Pourtant ses affaires, son sac sont encore là. Mais elle non.
6 ans après. Nous retrouvons Andrew. Il a été le suspect principal dans le cadre de l’enquête. L’enquêtrice s’est acharné sur lui. Sa belle famille aussi. Tout l’accusait. Il a eu beau crier son innocence et sa douleur… le doute plane. Encore. Mais au bout de 6 ans, même s’il veut toujours des réponses, la vie a continué. Il a changé de nom, habite désormais avec une nouvelle compagne et le jeune frère de cette dernière. Elle ne sait rien de ce passé.
Que s’est-il passé il y a 6 ans ? Brie est-elle morte ? A-t-elle fui délibérément ? A-t-elle été enlevé ? Les questions sans réponse ronge toujours Andrew mais il a fui par vivre avec elles. En sourdine.
Pourtant, ce jour-là. A leur ancienne adresse, une femme arrive avec ses courses devant leur ancienne maison. Elle hurle, apeurée, et part aussi vite qu’elle est arrivée. L’ancien voisin d’Andrew en est sûr. Cette femme était Brie.
De nouvelles questions s’ajoutent ? Andrew doute de la véracité de l’événement. Malgré une photo d’une caméra de surveillance.
Cette apparition va être un déclencheur.
Andrew va devoir s’expliquer avec sa nouvelle compagne.
Sa belle-famille va revenir vers lui.
L’inspectrice va revenir à la charge.
Et le coupable va douter et se réveiller…
Dès les premières pages, les mécanismes de nos réflexions et de notre imagination de lecteur rentrent en branle. Et on a rapidement une idée de ce qu’il a pu se passer 6 ans plutôt et surtout pendant ces 6 ans pour Andrew : les accusations, les doutes, le désespoir, la culpabilité, les milliers de questions restées sans réponse.
L’auteur, Linwood Barclay, nous met en position de quasi omniscience. Ainsi, nous pouvons juger si Andrew est coupable de cette disparition mystérieuse. Ou si, du moins, on le présume coupable. Si on s’en tient du seul point de vue de l’entourage et surtout de leur ressenti, et du fait que très souvent le coupable est le mari, on se dit qu’on a le coupable dès le départ. Que cette réapparition va lui faire commettre des erreurs, qu’il va se dévoiler. Et puis, on se dit on est dans un roman policier… ce serait un peu trop simpliste qu’on nous donne comme ça en pâture directement le coupable évident… Mais justement, c’est peut-être vers ça que vous nous amener l’auteur : le doute! Oh oui, le doute ici devient omniprésent. Et tout le monde devient tour à tour un potentiel coupable, tant que l’auteur ajoute les pièces du puzzle dans le bon ordre.
en bref Un suspens omniprésent : prêt(e) à mener votre propre enquête ?

Une réflexion sur “Disparue à cette adresse de Linwood Barclay

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #639# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?