Roman jeunesse

Tonnerre de Mammouth – 2. Zinzins, les humains de Véronique Delamarre et Pascale Perrier

couv14898412Tonnerre de Mammouth
2. Zinzins, les humains !

Autrices : Véronique Delamarre et Pascale Perrier

illustratrice : Bastien Quignon

153 p.

Sarbacane, 2024 (Pépix)

résuméC’est le jour du Grand Craquement, autrement dit¿ : le printemps est arrivé¿ ! Moutt et Kanda assistent à la fonte de la glace quand ils aperçoivent les moches, ces hommes barbares sanguinaires qui leur ont déjà causé tant de soucis. Oh, et la petite humaine les accompagne. Mais la voilà prise au piège de la cascade¿ ! Vite, Moutt et Kanda se lancent à sa rescousse et échappent de peu à la catastrophe.
Sain et sauf, mais bien embarrassé de cette petite moche sans poils, grelottante de froid, Moutt décide de la ramener dans leur campement, au grand dam de Kanda, quitte à mettre en péril la sécurité du clan des mammouths…

cequejenaipensé Quel plaisir de retrouver Moutt et Kanda mes mammouths préférés !! Vous ne les connaissez pas encore ? On fait leur connaissance ici dans un premier tome plein d’humour et d’aventure !

Mais ce n’est pas grave du tout si vous voulez faire leur connaissance en commençant directement par cette seconde aventure! Vous aurez juste probablement très envie de lire le premier ensuite! C’est un des symptômes qu’on est tombé sous leur charme! Une bonne maladie!!

Moutt et Kanda sont deux jeunes mammouths inséparables. Ensemble, ils font les 400 coups au grand dam du chef de leur troupeau ! Aujourd’hui est un grand jour : c’est le jour du Grand Craquement ! Les glaces vont se rompre et ce sera enfin le signe que le printemps est de retour! Mais les deux amis sont tristes car on leur interdit d’aller faire une dernière glissage. LA fonte des glaces est trop dangereuse.

Alors, ils se résignent en rêvant de qu’ils vont pouvoir recommencer à faire dans leur vallée quand le printemps sera là. Et en attendant, ils sont bien décidés à assister au grand spectacle. Car quand le craquement commence c’est exceptionnel !

Mais de loin, il voit une bande de moches. Les moches ce sont les humains. Ils n’ont pas de poils, une odeur bizarre et des coutumes étranges (ils mangent de la viande!!). Ce sont leurs ennemis. Et ils l’ont bien compris lors de leur précédente aventure. Mais, là c’est leur instinct qui va parler. La mini humaine est prise au piège dans la cascade et la fonte des glaces. Moutt ne réfléchit pas à deux fois et plonge !

Ils vont la sauver ! Ouf !! Mais que faire d’elle ? Où est son troupeau ?  Moutt et Kanda vont devoir la ramener avec eux dans leur troupeau mais ça ne va pas être facile à faire accepter !

Encore une fois, j’ai adoré le ton totalement loufoque de ce roman. Il est truffé de jeux de mots, de références, de clins d’œil anachroniques avec lesquels le lecteurs s’amusent. Moutt et Kanda ont un sacré caractère pour notre plus grand bonheur. tonnerre-de-mammouth_t2_p.8-9_web-1400x-q80

Avec ces deux-là, vous ne verrez plus la préhistoire de la même manière ! (et les spécialistes non plus!!) Moutt est un mammouth plein de ressources : on savait qu’il peignait et des langues mais il maîtrise aussi l’art de la poésie !

Cascades glacées, tigre à dents de sable, feu, humains : les dangers sont nombreux dans ce nouvel opus! Et il faudra une bonne dose de courage à nos deux héros poilus pour les affronter. Véronique Delmarre et Pascale Perrier ont encore plus d’un tour dans leur sac à imagination pour ces deux-là !

Et je suis toujours aussi fan des dessins de Bastien Quignon : vivant, expressif, et plein d’humour eux aussi !

tonnerre-de-mammouth_t2_p.64-65_web-1400x-q80

Je dis ça je ne dis rien, mais je crois que nous ne sommes pas à l’abri d’une troisième aventure!! Youpi !!!!

Une réflexion sur “Tonnerre de Mammouth – 2. Zinzins, les humains de Véronique Delamarre et Pascale Perrier

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #639# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?