Tonnerre de Mammouth
Autrices : Véronique Delamarre et Pascale Perrier
illustratrice : Bastien Quignon
137 p.

Je me suis régalée avec ce nouveau Pépix qui nous plonge dans la Préhistoire, au temps des Mammouths et des premiers humains.
Mouth et Kanda sont deux jeunes mammouths inséparables : ils font toutes leurs bêtises ensemble ! La période froide semble ne plus vouloir finir. Les réserves de nourriture sont presque à sec, leur réserve de graisse a fondu. Leur horde s’affaiblit. Alors que Mouth et Kanda se rendent dans leur réserve secrète, une grotte où ils ont cachés des graines et des baies, ils découvrent que leur cachette est occupée ! Ça sent une drôle d’odeur… ils s’approchent et ils découvrent un groupe d’êtres effrayants : ils n’ont pas de poils, à part sur la tête et ils sont autour de quelque chose de flamboyant et qui a l’air dangereux !
Mouth et Kanda sont autant effrayés que curieux. Ils repartent prévenir le clan mais mentent une nouvelle fois sur le lieux de leur découverte (pour ne pas qu’on sache qu’ils ont une réserve secrète)…
Un mensonge qui va leur attirait de gros ennuis…
Surtout quand la doyenne du clan explique qu’il s’agit d’humains, et que ces derniers mangent de la viande !
Surtout que leur curiosité va prendre le pas sur leur peur…
J’ai adoré suivre ces deux-là, et surtout suivre cette histoire de leur point de vue. Les deux personnages sont adorables, ingénieux, curieux, inventifs, artistes et très drôles (mais ils ne le savent pas forcément!). Ils inventent des mots, ils découvrent, imaginent le futur…
J’ai trouvé la narration dynamique, vivante, enjouée. Il y a une certaine fraîcheur et innocence dans la personnalité de ces deux héros dont on s’amuse à suivre les aventures. J’ai aimé les créations linguistiques des mammouths pour nommer les humains : inventif et assez perspicace !
Comme tous les romans de la collection Pépix, Tonnerre de Mammouth est illustré. C’est Bastien Quignon qui a donné vie à cette histoire : il a su répondre à merveille à l’humour du texte du duo d’autrices Véronique Delamarre et Pascale Perrier. Les expressions faciales des mammouths sont juste parfaites !
Un roman jeunesse bourré d’humour sur un bout d’histoire préhistorique!