Albums

Le Merveilleux Marcus Capétipoute de Sissi Briche

le-merveilleux-marcus-capetipoute_couv_web-400x-q80

Le Merveilleux Marcus Capétipoute

Autreur : Sissi Briche
Sarbacane, 2024

 

 
résumé Tout le monde connaît les super-héros, leurs exploits et leurs pouvoirs. Mais connaissez-vous les Merveilleux ? Ceux dont personne ne parle, ceux qui sont là quand ça ne va pas, les invisibles qui accrochent un sourire ici, tendent une main là… Voici l’histoire du plus merveilleux d’entre eux, le discret Marcus Capétipoute. Et afin d’en tester toute la saveur, envolons-nous pour Boston, au début des années 50, à l’époque où des myriades de papillons voletaient encore entre les gratte-ciels…
Marcus a dix ans et vit seul avec sa mère. Le soir, il grimpe sur les toits, pour voir filer dans le ciel Betty Comète, Dynamic ou encore le fameux Ultra Joe, les trois super-héros de sa ville. Pourtant, il ne sera jamais un « Super » comme eux : Marcus refuse de se battre. Un jour pourtant, le grand Ultra Joe lui-même vient lui demander de l’aide. Domino le colosse, une brute épaisse et redoutable, arrive en ville. Et Ultra Joe a décidé de raccrocher les gants. Il supplie Marcus de le remplacer.

cequejenaipensé Marcus Capétipoute pourrait être un petit garçon de 10 ans comme les autres, dans le Boston des années 50 de cet album. Mais non. Marcus est un rêveur. Il évolue dans un monde où des super-héros font la une de la presse avec leurs exploits. Il rêve d’avoir le même destin. Lui aussi, à sa façon, est un super héros. Il est ce qu’on appelle un Merveilleux. Il œuvre en secret, invisible, discret. Il tend une main par ici, aide quelqu’un par là. 

Et le soir, il observe du toit ses idoles Betty Comète ou le célèbre Ultra Joe. Un jour, il va être témoin d’une scène inattendu : Ultra Joe épuisé, déprimé qui ne veut plus être un super héros. Comme à son habitude, le Merveilleux Marcus va lui proposer son aide. Et il accepte : il lui passe le relais! Seul soucis Marcus n’a aucun pouvoir alors quand un redoutable méchant débarque en ville, Marcus le merveilleux va devoir faire preuve de ruse !

le-merveilleux-marcus-capetipoute_p.6-7_web-1400x-q80

 
J’ai adoré l’ambiance de cet album. Une histoire ingénieuse au joli message de solidarité. On est tous capable d’être un Merveilleux si on fait preuve d’empathie, de solidarité, si on tend la main à un inconnu on peut provoquer un sourire. 
Ceci dit Marcus est quand même à part car il fait preuve de beaucoup d’ingéniosité et d’intelligence pour son jeune âge.
J’ai aimé l’esthétique des illustrations des crayonnés noirs avec des touches de jaune lumineux.
 
Tout le monde connaît des Merveilleux autour de lui. Ils ne sont pas si difficiles à repérer ce sont eux qui réchauffent les cœurs, qui font naître les sourires, qui ont comme de petites étincelles de magie autour d’eux.
 
le-merveilleux-marcus-capetipoute_p.14-15_web-1400x-q80
 

Un petit mot ?