Prix Audiolib/Roman

Arpenter la nuit de Leila Mottley

arpenter

Arpenter la nuit

Titre original : Nightcrawling 
Autrice : Leila Mottley
trad. de l’américain par Pauline Loquin
Lu par Amélia Ewu

9h49
Audiolib, 2024
Ed. Albin Michel, 2022
Ed. Librairie générale française, 2024 (Le Livre de poche)

EN SÉLECTION POUR LE PRIX AUDIOLIB 2024

logoaudiolib2024

résumé Kiara Johnson est une Noire-Américaine de 17 ans dont l’existence n’a rien à voir avec celle que sont censées vivre les filles de son âge. Habitant seule à Oakland, Californie, avec son frère aîné Marcus depuis que leur mère a été envoyée dans un centre de réinsertion, elle se démène au quotidien pour trouver de quoi payer les factures. Face à l’irresponsabilité de Marcus, tout entier dédié à son rêve de devenir rappeur, elle n’a comme sources de réconfort que sa meilleure amie Alé et le fils de sa voisine, Trevor, âgé de 9 ans, dont elle s’occupe quand sa mère disparaît sans prévenir. Mais lorsque le propriétaire de leur appartement menace d’augmenter le loyer, elle se retrouve à faire le trottoir, déterminée à survivre dans ce monde qui refuse de la protéger. Tout bascule le soir où Kiara monte dans la voiture de deux agents de police. 

 

cequejenaipenséAvec ce roman, je clôture mes écoutes dans le cadre des présélections du Prix Audiolib. Il ne me reste plus qu’à établir mon classement parmi les 10 titres écoutés. D’ici quelques semaines, les cinq titres qu’auront préféré le jury sera soumis à vos votes! Ce sera à vous d’écouter, de savourer, de rêver, de découvrir… et de voter! Comme d’habitude, j’ai hâte de découvrir ces cinq finalistes en espérant que mon chouchou s’y trouve !

17 ans. C’est l’âge qu’avait Leila Mottley quand elle a terminé l’écriture de ce premier roman. Un roman fort, puissant qui aborde le parcours d’une jeune adolescente afro-américaine, forcée de se prostituer.

Comme à mon habitude, je n’ai pas lu le résumé avant de débuter on écoute alors je ne savais pas à quoi m’attendre.

J’ai alors fait la connaissance de Kiara une jeune femme de 17 ans, afro-américaine. Une jeune femme que je vais vite découvrir courageuse, forte, déterminée à s’en sortir. Elle vit dans un quartier pauvre d’Oakland. Plus de père, une mère en prison, un grand frère, Marcus, qui rêve de sortir un album de rap et qui ne se rend pas compte à quel point ils sont au bord du gouffre. Kiara ne sait pas comment faire pour payer le loyer, nourrir le foyer. Marcus est l’aîné mais il semble être déconnecté de la réalité. Kiara se sent alors responsable de ce qu’il reste de leur famille. Elle a aussi pris sous son elle le jeune Trevor, le fils d’une de ses voisines qui a disparu sans prévenir. Beaucoup trop de poids sur les épaules de cette jeune femme.

La solution elle va la trouver sur le trottoir. Se faire payer par les hommes. Une question de survie. Sauf qu’un jour ce sont des flics qui vont s’arrêter et sa vie va encore plus s’effondrer. Ils ne vont pas l’arrêter mais se servir d’elle.

Pourquoi la vie s’acharne-t-elle ? Pourquoi n’a-t-elle pas droit à une meilleure vie ? à un autre avenir ?

Plus le temps passe, plus Kiara se sent démunie, perdue. Elle ne sait pas vers qui allait pour demander de l’aide. Elle n’a confiance en personne ou ne veut pas qu’ils apprennent ses choix. Elle n’a plus d’espoir, elle s’englue dans ce marasme. Et pourtant oui je la trouve courageuse et déterminée. Parce que malgré tout elle essaie, elle cherche, elle réfléchit et elle prend soin de Trevor sans rien demander à personne. Elle est attentionnée et son bien-être passe après celui des autres. Elle survit dans des conditions si difficiles… Plus on avance dans ce roman, plus on s’attache à elle, plus on espère qu’elle trouvera une solution, qu’enfin quelqu’un lui tendra la main. Elle le mérite.

La lectrice choisie par Audiolib pour nous narrer ce récit est Amélia Ewu. Une voix jeune qui a su transmettre les forces et fragilités de Kiara. Une voix qui s’adapte au situation, qui transmet la détresse, la tristesse, la déchéance de la jeune femme.

Parmi les personnages secondaires, j’ai beaucoup aimé Trevor, le petit rayon de soleil dans la vie de Kiara. Mais par contre, j’ai eu une envie de hurler sur Marcus pour lui ouvrir les yeux sur les sacrifices de sa sœur ! Il est terriblement injuste et irresponsable.

en bref Un roman fort, sombre qui ne laisse pas indifférent et qui mène à la réflexion.

Merci à Netgalley et à Audiolib pour cette écoute.

Une réflexion sur “Arpenter la nuit de Leila Mottley

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #649# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?