Roman

LES SOUVENIRS de David Foenkinos

Titre : Les Souvenirs

Auteur : David Foenkinos

265 p.

Gallimard, 2011

Résumé :

Le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l’occasion du décès de son grand-père de tout ce qu’il n’a pas su vivre avec lui.
Il comprend que le seul moyen de garder l’amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux. Dans le même temps, frappée par le deuil, sa grand-mère semble perdre la tête. Il assiste aux manoeuvres des proches pour la placer en maison de retraite et vendre à son insu son appartement. Ce qu’il n’a pas su vivre avec son grand-père, il décide alors de le vivre avec elle. Il va la voir souvent, parvient à égayer sa solitude, à la faire rire de tout.
Mais elle finit par apprendre que son appartement a été vendu, et fait une fugue… Le narrateur va partir à sa recherche, et la retrouver pour lui offrir ses derniers moments de bonheur. Le hasard lui fait en même temps rencontrer Louise, qu’il va aimer, et qui le quittera. Les souvenirs, nourris de joies, de douleurs et de mélancolie, lui offrent désormais la possibilité d’écrire son roman, et peut-être son avenir.
David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur le rapport au temps et sur la mémoire. Les rapports entre générations, les sentiments enfouis, les déceptions de l’amour, le désir de créer, la tristesse du vieillissement et de la solitude, tout cela est exprimé avec une grande délicatesse, un humour léger et un art maîtrisé des formules singulières et poétiques.

Mon avis :

Le dernier roman de David Foenkinos est un roman sur l’amour de la vie. Ecrit tout en tendresse, en délicatesse, il a l’art de faire remonter les souvenirs à la surface. Ce roman m’a rendu nostalgique des moments passés avec mes grands-parents, ma famille, mes amis.

A travers l’histoire du narrateur, des souvenirs divers et variés sont évoqués. Mais revenons d’abord à l’histoire. Le narrateur – dont on ne connaît pas le nom, seulement quelques traits physiques, son métier [gardien de nuit dans un hôtel], son rêve [devenir écrivain] – le narrateur donc nous raconte sa vie. Tout commence par la disparition de son grand-père. Les premiers souvenirs vont alors remonter : ballade dans le parc pour aller voir Guignols, la rencontre de ses grand-parents,… Il va alors s’occuper de sa grand-mère, va se rapprocher d’elle. Puis viendront l’évocation de ses parents, de son métier, de sa rencontre avec sa femme… David Foenkinos nous offre une tranche de vie. Et au milieu de ces réminiscences, le narrateur constelle son récit de souvenirs de personnalité (Serge Gainsbourg, Francis Scott Fitzgerald, Claude Lelouch…) et de personnes croisés au fil de sa vie (un peintre, un concierge, une coiffeuse…).

Un roman à la fois touchant, triste et drôle.

Merci à Rémi de  de m’avoir permis de lire ce roman très poétique, tendre!

 

19 réflexions sur “LES SOUVENIRS de David Foenkinos

  1. Je suis en train de le lire, c’est du bon! Ce qui est intéressant, c’est que David Foenkinos gagne en profondeur à chacun de ses romans – et, au final, se bonifie année après année. J’ai trouvé dans ces pages des accents de sincérité particuliers, profonds, non masqués par un sens de la formule qui a pu passer, dans d’autres romans, pour l’emballage habile d’un propos un poil superficiel.

    • Je suis d’accord avec votre commentaire sur la sincérité de son style… mais je n’ai que peu d’expérience « foenkinoesque ». Je n’ai lu que La Délicatesse et celui-ci. Mais je tenterai très certainement ma chance avec des écrits plus anciens un jour! Merci d’être passé par ici!

  2. Bonjour♥♫ ♥
    …….. * Mon ♥♫ ♥
    ……….* Petit message ♥♫ ♥
    …………* En douceur ♥♫ ♥
    …………..* Pour te souhaiter ♥♫ ♥
    ………………* Du fond du coeur ♥♫ ♥
    ……………………* Une agréable journée ♥♫ ♥
    ………………………….*Remplie de bonheur ♥♫ ♥
    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
    ____♥♥♥_____♥♥♥__
    __♥_____♥_♥_____♥_
    __♥______♥______♥_
    ___♥__ bisous __♥_Ton amie
    _____♥_______♥_
    _______♥___♥ Morgane
    _________♥_
    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

  3. ☆●════════◄►═══════════● ☆
    *♫**♫**♫**Bonjour **♫**♫**♫*
    ☆●════════◄►═══════════● ☆
    ☆ Mon passage
    ☆ Pour te souhaiter
    ☆ Un bonne journée
    ☆ plein de douceur
    ☆ bisous de Morgane
    ☆●════════◄►═══════════● ☆
    *♫**♫**♫**♫*BON VENDREDI ♫**♫**♫**♫*
    ☆●════════◄►═══════════● ☆

  4. Pingback: Bilan Octobre 2011 « Azilis

  5. Pingback: Charlotte de David Foenkinos | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s