Roman "jeunes adultes"

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Titre : Terrienne

Auteur : Jean-Claude Mourlevat

386 p.

Gallimard jeunesse, 2011

Résumé :

Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d’un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l’autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d’eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu’elle est en danger. Anne va tout tenter… jusqu’au péril de sa vie.

Mon avis :

Voici un roman jeunesse qui me faisait de l’œil depuis un bon moment et j’ai enfin pu le découvrir il y a quelques jours. Ce n’est pas mon premier roman de cet auteur. En effet, j’ai déjà lu Le Combat d’hiver que j’avais beaucoup aimé. Et j’ai adoré retrouver son style poétique, percutant, si juste.

Sa plume nous entraîne cette fois dans un monde qui m’a fait froid dans le dos. Anne recherche sa sœur disparue le jour de son mariage. Elle va retrouver sa trace un an plus tard dans un monde différent, très très très différent! Il s’agit d’un monde aseptisé, désinfecté, stérilisé… Les « êtres » de ce monde ne respirent pas, n’éprouvent aucuns sentiments, suivent un chemin tout tracé. Chacun a un rôle précis, calibré. S’ils sortent du rang ils sont envoyés à Estrellas, ville qui est synonyme de fin… Contre toute attente, Anne va créer des liens avec certains de ses êtres qui vont tout faire pour l’aider dans sa quête.

Je me suis retrouvée plonger au cœur de ce monde au même titre qu’Anne. Je l’imaginais écarquiller les yeux devant la froideur et les gestes très radicaux de ces habitants. Je me suis laissée guider dans ce récit par la magie des mots de l’auteur. L’intrigue est complexe et je ne veux pas en dire beaucoup car il faut vraiment se laisser porter par le texte pour comprendre le message de l’auteur…

Un magnifique roman qui sait transporter le lecteur!

D’autres avis :

Logo Livraddict

17 réflexions sur “Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

  1. Il est dans ma PAL depuis sa sortie, j’ai honte ! Pourtant, j’ai adoré « Le combat d’hiver » de l’auteur. J’ai encore « Le chagrin du roi mort » qui m’attend…
    Merci pour ton avis !

  2. Pingback: Baby challenge 2012 : Jeunesse « Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s