Roman "jeunes adultes"

Le Monde attend derrière la porte de Pascale Maret

Titre : Le Monde attend derrière la porte

Auteur : Pascale Maret

207 p.

Thierry Magnier, 2009

Résumé :

Elle a toujours connu cette atmosphère dévote, les prières quotidiennes à l’église, les confessions publiques. Sarah sait que les autres filles du collège portent des pantalons, regardent la télé, parlent aux garçons, toutes choses qui lui sont interdites. Les règles de la Communauté des Rigoristes, à laquelle appartient sa famille, sont très strictes, et la voie des adeptes toute tracée. Pour avoir tenté de franchir les barrières qui la séparent du monde, Sarah risque la relégation et, si elle continue à trahir, ses parents seront exclus de la Communauté. Mais elle ne se résigne à rien, ne veut plus renoncer.

Mon avis :

Ce court roman a pour thème l’intolérance. L’auteure place son récit au sein de la communauté de catholiques rigoristes mais il aurait aussi bien pu se dérouler dans un autre cadre. Sarah vit depuis toujours dans une famille qui suit des règles très strictes. Une vie consacrée à l’adoration de Dieu. Aucun dérapage n’est admis. Ils ne doivent pas adresser la parole à ceux qui n’appartiennent pas à la communauté, n’acceptaient aucunes nourritures de leur part. Les filles doivent portent de longues jupes, il est interdit de regarder la télévision, de parler aux garçons… Une vie pleines de rigueur et d’austérité qui ne plait guère à Sarah qui ne voit pas où est le mal dans la lecture d’un livre, où est le mal à parler aux Autres (surtout qu’un garçon lui plaît beaucoup)… Elle en a marre d’être enfermée dans un tel carcan et elle décide de se rebeller… Elle commence par de petites choses : se natter les cheveux, créer des liens d’amitié avec une fille de sa classe, parler à un garçon, mentir à sa mère pour aller chercher un livre… Et puis, un jour elle fugue… Retrouvée elle est envoyée dans une famille encore plus rigoriste que la sienne en Irlande! Mais là tout ne va pas se passer comme prévu!

Ce roman transmet un message clair : le combat contre l’intolérance. Il ne faut pas suivre un chemin tracé pour nous, mais suivre sa propre voie, son instinct, créer sa propre opinion et savoir réfléchir par soi-même.

Un roman qui ne m’a pas laissée indifférente. Le destin de Sarah m’a touchée…

D’autres avis :

Logo Livraddict

6 réflexions sur “Le Monde attend derrière la porte de Pascale Maret

  1. Pingback: Le Monde attend derrière la porte de Pascale Maret | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s