Bande dessinée

PISTOUVI, LE PAYS DES GRANDS OISEAUX de Merwan et Bertrand Gatignol

Titre : Pistouvi, le pays des grands oiseaux

Scénariste : Merwan

Illustrateur : Bertrand Gatignol

191 p.

Dargaud, 2011

Résumé :

Une petite fille, Jeanne, vit avec un jeune renard, Pistouvi, dans une charmante cabane située au sommet d’un arbre géant. Un « homme tracteur » sillonne ces espaces infinis, fauchant sans relâche. Le vent, représenté sous les traits d’une magnifique femme aux cheveux ondulants, s’applique à planter graines et semences qu’il tire de sa besace, contrecarrant ainsi les projets du défricheur. C’est dans ce monde que Jeanne et Pistouvi apprennent chaque jour l’altérité, symbolisée par les oiseaux persifleurs. Pour le renardeau, ces chants représentent un danger, celui de le transformer en oiseau !

Ce que j’en ai pensé :

J’ai pu découvrir cette magnifique bande dessinée grâce à ma copine Lorraine que je remercie très sincèrement pour cette découverte!

Cette bande dessinée, grâce à ses traits empreints de délicatesse et poésie, aborde le thème de l’enfance, de l’innocence. Dans un univers onirique, on suit les deux héros, une fillette – Jeanne – et un renardeau qui doivent faire face aux « méchants » de terribles oiseaux qui contaminent les autres êtres vivants quand ils chantent/parlent.

Je pense que chacun y verra sa propre signification… Pour ma part, j’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’un message destiné à l’enfant en passe de grandir : profite de ton innocence, de ta candeur car le monde des « grands » n’est pas sans danger et le passage vers l’âge adulte n’est pas sans obstacles…

Je ne sais pas si un enfant qui lirait cette BD comprendrait le message, mais, comme tout lecteur (qu’il soit enfant ou adulte)il  ne pourra pas ne pas être touché par ce magnifique album, tant au niveau du texte que des illustrations.

A découvrir!

Une réflexion sur “PISTOUVI, LE PAYS DES GRANDS OISEAUX de Merwan et Bertrand Gatignol

  1. Pingback: Pistouvi : le pays des grands oiseaux de Merwan et Bertrand Gatignol « Scrambledspirit

Un petit mot ?