Roman jeunesse

UN SI TERRIBLE SECRET de Evelyne Brisou-Pellen

Un si terrible secret

Autrice : Evelyne Brisou-Pellen

123 p.

Rageot, 2004 (Métis)

résumé

Nathanaëlle voudrait bien comprendre… Que s’est-il réellement passé cette nuit de Noël durant laquelle ses grands-parents ont été retrouvés noyés à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, elle décide de se rendre sur place pour tenter d’élucider le mystère. En lisant le journal intime de sa grand-mère écrit sous l’Occupation, elle plonge dans le passé familial et découvre un terrible secret…

cequejenaipensé

Un si terrible secret est un roman jeunesse qui a pour thème principal les secrets de famille. Dès les premières lignes le ton est donné : le soir de Noël, la famille de Nathanaëlle reçoit un coup de téléphone des gendarmes : on vient de retrouver ses grands-parents morts tous les deux dans d’étranges circonstances… En effet, leurs corps ont été retrouvé noyés à cent mètres de chez eux dans 20 cm d’eau! L’enquête ne résoudra pas le mystère. Quelques mois plus tard, les parents de Nathanaëlle décident de partir en voyage pour arriver à évacuer tout ça. Le frère de Nathanaëlle part quant à lui en Italie pour des concerts… Elle se retrouve seule (c’est une ado, elle a 15 ans). Elle va alors prendre une grande décision : elle va aller chez ses grands-parents voir ce qu’elle peut trouver. Et les souvenirs, les secrets qu’elle va révéler vont la chambouler. Elle se retrouve propulser dans l’histoire de ses grands-parents, pendant la seconde guerre mondiale.

Evelyne Brisou-Pellen est une autrice jeunesse qu’on ne présente plus! Elle peut passer du Moyen-Age à aujourd’hui, elle sait maîtriser ses histoires, ses sujets. On voit bien qu’elle fait des recherches. Elle sait manier le suspens, insérer des éléments de surprise. Bien sûr avec mon regard d’adulte, j’ai bien vu où elle menait son héroïne mais un jeune ado qui lit ce roman sera certainement un peu plus surpris. Mais l’ensemble reste une lecture agréable, fluide, qui se lit d’une traite avec une fin qui ne se finit pas forcément comme le lecteur aimerait!

Roman lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres de Calypso.

Ce mois-ci le rdv était avec le mot SECRET.

Rendez-vous maintenant le 15 janvier 2012 avec un nouveau mot : MONDE

14 réflexions sur “UN SI TERRIBLE SECRET de Evelyne Brisou-Pellen

  1. ♥♥ ♥♥ Kikou ♥♥ ♥♥

    ………………♥ bisous ♥
    ………….♥ bisous ♥
    ………♥ bisous ♥…..Mon petit passage dans ton joli univers ♥♥
    …..♥ bisous ♥
    …♥ bisous ♥…..POUR VENIR ♥♥
    .♥………………………..♥….♥ bisous ♥
    ♥……………………..♥………..♥ bisous ♥…..Te souhaiter ♥♥
    .♥………………….♥…………….♥ bisous ♥
    ..♥……………….♥………………♥ bisous ♥…..Un bon jeudi ♥♥
    …♥………………………………♥ bisous ♥
    …..♥…………………………..♥ bisous ♥
    ……..♥…………………….♥ bisous ♥…..Et OUI, nous sommes en Decembre ♥♥
    ………..♥……………….♥ bisous ♥
    …………..♥…………..♥ bisous ♥a tout a l’heure
    ………………♥…….♥ bisous ♥….. Bisous♥♥
    …………………♥..♥ bisous ♥
    …………………..♥ bisous ♥…….morgane… ♥♥

  2. Pingback: Bilan Novembre 2011 « Azilis

  3. Je m’attendais à ce que l’histoire se passe au Moyen-Age ; effectivement, là, ça change ! Je serais curieuse de découvrir la suite de l’histoire…

    MERCI !

  4. Il a l’air vraiment bien ce livre et donc je le note sur ma LAL.
    Moi aussi j’ai lu un livre jeunesse et j’ai remarqué que pour cette session beaucoup de personnes ont lui des livres jeunesse.

  5. C’est marrant, en voyant le titre, je me suis dit que je connaissais. Et effectivement ce livre il y a longtemps déjà (je dirais plus de 5-6 ans…) !! Et bon signe, je me rappelle de toute l’histoire !! ça c’est LE test !! Et sinon, j’en garde un excellent souvenir et je me souviens l’avoir lu en quasiment en une seule fois !!

  6. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #54# « Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s