Roman "jeunes adultes"

Le Dernier jour de ma vie de Lauren Oliver

Titre : Le Dernier Jour de ma vie

Titre original : Before I fall

Auteure : Lauren Oliver

456 p.

Hachette, 2011 (Black Moon).

Résumé

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? » Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Mon avis :

Un roman très original que voici!

Sam est une ado. Elle a des amies, un groupe de vraies pestes (tels qu’on les connait dans les séries US : à la mode, riche, détestable). Elle a un amoureux. C’est la Saint Valentin. Aujourd’hui sera LE grand jour pour elle… enfin c’est ce qui était prévu : elle va avoir un accident, et mourir… Ce 14 février sera le dernier jour de sa vie. Enfin peut-être car après sa mort, elle se réveille dans son lit et c’est de nouveau le 14 février! A-t-elle rêvé? Revit-elle sa journée? C’est ce qu’elle va faire en effet : revivre son ultime journée. Elle en aura marre parfois, voudra arranger les choses une autre fois, améliorer ses actes aussi… Et le lecteur va revivre tout ça avec elle.

J’ai trouvé au premier abord la première partie (le jour 1) très longue, très détaillée. Je me suis demandée où l’auteure voulait en venir… Et puis j’ai compris que ces détails et ces descriptions étaient essentiels à la compréhension des « journées » suivantes.

A travers ce récit, Lauren Oliver donne une leçon d’amour, une leçon de vie. Sam est, comme je le disais plus tôt, une ado comme on les déteste au tout début du roman : superficielle, envieuse… mais on va se rendre compte que cette journée va la changer, la métamorphoser, la faire murir. Le message de l’auteure : chaque journée est unique, nos actions déterminent notre avenir. Il faut vraiment prendre conscience de nos actes de nos paroles qui peuvent blesser et être irréversible. Tout acte a des conséquences.

Un roman d’amour, de vie, passionnant, émouvant…

Lu avec ma copinaute TheChouille : son avis

10 réflexions sur “Le Dernier jour de ma vie de Lauren Oliver

  1. Pingback: [Jeunesse] Le dernier jour de ma vie | Unseelie's Diary

  2. je ne lis pas ta critique car ce livre m’attend sur ma table de chevet. je préfère me garder la surprise. juste pour te dire en plus que je viens de recevoir un paquet en provenance de chez toi. merci encore de m’avoir gâté. merci de ta gentillesse et de ta générosité. merci pour ton amitié. j’espère qu’on se rencontrera en vrai un jour… 🙂

    • Il ne vaut mieux pas le lire non! j ne veux pas te spoiler!
      et de rien pour le paquet!! 😀
      et quand tu veux pour une rencontre!! J’irai peut être en mars au salon du livre de Paris si jamais tu es dans le coin toi aussi…

      • ça ça m’arrive aussi quand j’entends trop parler d’un livre/film! Je m’attends toujours à un truc énormissime et après je me dis ouai bof… pourquoi on en a fait tout un foin! Du coup, j’essaie de filtrer un peu les infos quand j’ai très envie de le lire ou voir!

  3. Pingback: Bilan Décembre 2011 « Azilis

  4. Pingback: Le Dernier jour de ma vie de Lauren Oliver | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s