Roman

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Titre : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Titre original : Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann

Auteur : Jonas Jonasson
trad. du suédois par Caroline Berg
453p.

Presses de la cité, 2011.

Résumé :

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Ce que j’en ai pensé…

A force d’entendre les lecteurs de ma médiathèque me dire du bien de ce roman, j’ai craqué! et je suis très loin d’être déçue!

Ce roman est un ovni! Il est composé d’un melting pot d’anecdotes, de personnages, de rebondissements!

L’idée de départ : un centenaire s’enfuit de sa maison de retraite pour fuir sa fête d’anniversaire. Dans sa cavale, il va rencontrer un dealer, un arnaqueur, un vendeur de hot dog (qui est presque « plein de choses » : ceux qui l’ont lu comprendront! 😉 ), un éléphant,… Cette cavale va lui permettre de vivre encore de nouvelles aventures dans sa vie déjà bien remplie! Si vous voulez savoir comment dans un même roman on passe de la seconde guerre mondiale, à Franco, à Mao, à la bombe atomique, à mai 68, au goulag, en passant par Truman et Reagan (et encore j’en passe), lisez ce roman à la fois drôle, loufoque et absurde!

J’avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre! On m’avait juste dit « lisez-le il est vraiment jouissif ce roman! ». Je ne m’attendais pas à me marrer toute seule devant mon livre! Parfois, les situations sont tellement désopilantes, inattendues voire parfois vraiment décalées! Jonas Jonasson revisite l’Histoire à sa façon à travers une nouvelle génération de polar qui fait tourner en bourrique les enquêteurs.

Un road movie hors norme et déjanté! Si vous avez envie de rire, n’hésitez pas!

6 réflexions sur “Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s