Roman "jeunes adultes"

Dark Elite – 1. Magie de feu de Chloé Neill

Titre : Dark Elite

Tome 1 : Magie de feu

Titre original : Firespell

Auteure : Chloe Neill
trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Tristan Lathière
318 p.

Castlemore, 2012 (Black Moon).

Résumé :

Lily Parker est la petite nouvelle au lycée privé Sainte-Sophia. Ses parents sont partis pour un an à l’autre bout du monde en la laissant dans ce pensionnat d’adolescentes riches et snobs. Heureusement, la compagne de chambrée de Lily détonne dans le paysage : Scout est excentrique et connaît les lieux comme sa poche. Mais elle lui dissimule des choses Ses mystérieuses activités nocturnes intriguent Lily, qui va tout faire pour découvrir ce qui se trame dans les sous-sols de Sainte-Sophia.

Ce que j’en ai pensé…

Je tiens tout d’abord à remercier Livraddict et les éditions Castlemore grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Ce roman est ma première découverte de la plume de l’auteure (certains d’entre vous ont peut être déjà lu sa saga Les Vampires de Chicago qui a beaucoup de succès) et ce fut vraiment avec délectation que je me suis plongée dans ce roman très entraînant et prenant!

L’histoire n’est peut être pas très originale en soi mais elle reste intrigante à souhait. Lily petite nouvelle dans un lycée pour fille doit faire face à sa nouvelle école, à ses nouveaux amis, mais aussi à de mystérieux évènements. Elle va très vite se lier d’amitié avec Scout, une de ses colocataires. Mais celle-ci a des activités nocturnes qui intriguent Lily qui curieuse va la suivre dans les souterrains de Chicago. Et ce qu’elle va découvrir dépasse tout ce qu’elle avait pu imaginer jusque là : la magie existe bel et bien! Scout et quelques amis à elle forme une poche de résistance. En effet, la « magie » créée ici par Chloé Neill a une originalité. Quelques « élus » naissent avec des pouvoirs magiques (en lien avec les éléments ou autres) mais vers 25 ans ce pouvoir disparaît et les « élus » deviennent des gens normaux comme vous et moi. Mais le problème c’est que certains n’acceptent pas ça! Une fois qu’ils y ont goûté ils ne veulent pas la perdre et ils ont trouvé un moyen pour que ça n’arrive pas : ils doivent boire l’énergie des ados (ils choisissent en général ceux qui sont seuls car l’effet secondaire est la dépression). Scout et ses amis font partie de ceux qui se battent contre ça, mais le problème c’est qu’ils sont minoritaires. Le combat ne va pas être aisé. Lily se retrouve donc plonger dans cet univers et même s’en retrouver actrice.

L’intrigue avance assez vite compte tenu du fait que l’auteure essaie de présenter l’univers qu’elle a imaginé. Elle a une écriture fluide ce qui facilite l’imaginaire du lecteur et donc une imprégnation rapide aux éléments proposés.

En ce qui concerne les personnages, on sent une Lily perdue, abandonnée par ses parents au début du récit. Elle se retrouve quasiment du jour au lendemain dans un internat pour jeunes filles dans une ville qu’elle ne connaît pas. Mais elle va se ressaisir assez vite et trouver une nouvelle meilleure amie : Scout (d’ailleurs j’ai trouvé que sa confiance envers Scout allait peut être un peu trop vite mais bon il fallait bien faire avancer le récit je suppose sinon l’introduction aurait pu durer longtemps!). Lily est aussi quelqu’un de très compréhensive car elle ne paraît pas avoir trop peur de ce que lui révèle Scout. Et elle n’est pas au bout de ses découvertes car ses parents lui cachent aussi quelque chose et elle aimerait bien savoir quoi!

Le deuxième personnage important c’est donc Scout. C’est une invocatrice. Elle aussi a été placé là par ses parents. Mais eux c’est parce qu’ils avaient peur d’elle apparemment. Elle a besoin de faire confiance à quelqu’un et son choix va se porter sur Lily. C’est un personnage fort mais qui a des fêlures, des fragilités.

Les deux autres personnages qui risquent de voir leur rôle se développer sûrement dans la suite des aventures : Michaël et Jason. Et puis il y a toute une galerie de personnages : le proviseur, les pestes, les parents de Lily, les copains résistants de Scout… Tous apportent leurs lots de rebondissements et questionnements. Je pense que le lecteur doit s’attendre à pleins de surprises! On peut également voir quelques ébauches de futures romances ce qui ne sera pas pour décevoir les midinettes qui sommeillent en nous! 😉

En conclusion, une lecture qui m’a ravie, embarquée! Je n’ai pas vu le temps passé! Et j’aime ce genre de roman!

Merci encore à Livraddict et aux éditions Castlemore pour ce chouette moment de lecture!

Je n’ai plus qu’à attendre le tome 2 qui sort dans quelques jours!

D’autres avis :

Logo Livraddict

Lecture commune avec TheChouille (son billet)

4 réflexions sur “Dark Elite – 1. Magie de feu de Chloé Neill

  1. Ça semble intéressant. C’est sûre que le concept, de nouvelle élève dans une nouvelle école qui découvre des choses mystérieuses, n’est vraiment pas nouveau. Mais sinon l’intrigue semble intéressante et j’aime quand il y a beaucoup de mystère.

  2. Pingback: [Jeunesse]Dark Elite #1 : Magie de Feu | Unseelie's Diary

  3. Pingback: Chloe Neill – Dark Elite, tome 1 : Magie de feu | Chez Iluze

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s