Roman "jeunes adultes"

Les Loups de Mercy Falls – 2. Fièvre de Maggie Stiefvater

Titre : Les Loups de Mercy Falls

Tome 2 : Fièvre

Titre original : Linger

Auteure : Maggie Stiefvater
trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Camille Croqueloup
406 p.

Hachette, 2010 (Black Moon).

Résumé :

Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Pour Grace, cela veut dire défier ses parents et garder un secret dangereux . Pour Sam, cela signifie de se détacher de son passé de Loup Garou… Et trouver un moyen de survivre dans l’avenir. Ajoutez dans ce mélange, un nouveau loup nommé Cole, dont le propre passé a le potentiel de détruire la meute entière. Et Isabelle qui a déjà perdu son frère parmi les loups… Mais qui est néanmoins attachée à Cole…

ATTENTION SPOILER!

Ce que j’en ai pensé…

J’avais dévoré le premier tome il y a quelques jours (ici) et celui-ci n’a pas fait long feu non plus!

On retrouve Grace et Sam quelques mois après la « guérison » de Sam. Il a du mal à se faire à sa nouvelle condition. Les habitudes ont la vie dure : il se protège du froid, renifle l’air ambiant… Il ne s’attendait pas à ce que sa condition de loup lui manque… Mais l’histoire n’est pas autant centrée sur lui que dans le premier tome. Dans ce tome ci, l’auteure nous parle beaucoup plus de Grace. Elle va se rebeller contre ses parents qui loin d’être des parents modèles se mettent d’un coup à s’occuper d’elle en la privant de voir Sam l’amour de sa vie. Leur amour est tellement fusionnel que ça ne passe pas! Et puis elle a un lourd secret à garder : depuis quelques jours, elle a de la fièvre, des douleurs au ventre, fait des cauchemars et surtout se met à dégager une odeur de loup… Elle a à la fois peur et envie de ce qui lui arrive! Elle ne s’en confie pas à Sam qui inconsciemment se doute de quelque chose mais ne l’admet pas. Le sort s’acharne contre notre petit couple…

Le premier roman est un roman à deux voix. Ici, les voix se multiplient avec l’apparition d’un nouveau personnage : Cole. Beck envoie de se transformer pour la dernière fois à engendrer de nouveaux garous dont Cole et son ami Victor. Cole sous son air arrogant est malgré tout un personnage attachant et qui cache des fêlures… Sam ne l’aime pas beaucoup mais va faire des efforts avec lui. L’autre personnage plus développé dans ce tome est Isabelle, la sœur de Jack (garou du premier tome). Elle aussi tente de paraître forte face à la douleur de la perte de son frère. Une complicité très originale va naître entre Cole et elle.

L’intrigue, quant à elle, est plus pesante que dans le premier tome, la violence est plus présente, tout comme la mort… Maggie Stiefvater détaille plus la psychologie des personnages ce qui nous sert pour comprendre leurs réactions, leur devenir mais aussi leur passé. J’ai trouvé d’ailleurs cette facette très intéressante.

En conclusion, j’espère pouvoir vite mettre la main sur le tome 3 assez rapidement car aucun des personnages n’est épargné et la fin est tout simplement aaaargh!!!!

Les Loups de Mercy Falls

1. Frisson

2. Fièvre

3. Fusion

7 réflexions sur “Les Loups de Mercy Falls – 2. Fièvre de Maggie Stiefvater

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #66# « Azilis

  2. Je vois que tu as bien aimé ce tome tout comme moi. On ne peu pas lire ce livre et ne pas avoir envie de lire la suite. (Pour moi le 3 est en commande donc je saurai bientôt ce qui en est!!!)
    J’ai beaucoup aimé que Isabel et Cole soit plus présent dans l’histoire. (j’aimais bien les passage entre les deux personnages qui était souvent cocasse et qui contenait certaine scène de nudité :)) Je trouve aussi qu’on aborde bien le thème de la mort et de la maladie il n’y a rien de censuré et puis l’histoire d’amour de Grace et Sam est tellement belle. Je te souhaite de mettre la main sur la suite bientôt.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s