Roman "jeunes adultes"

La Couleur de l’Ame des anges de Sophie Audouin-Mamikonian

Titre : La Couleur de l’âme des anges

Auteure : Sophie Audouin-Mamikonian

444 p.

Robert Laffont, 2012 (R)

Résumé :

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n’est pas terminée et qu’il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu’il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l’amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion… Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l’assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable…
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d’elle ?

Ce que j’en ai pensé…

C’est définitif : j’adore la plume de Sophie Audouin-Mamikonian!!! J’ai lu Tara Duncan et Indiana Teller que j’ai adoré! Et avec La Couleur de l’âme des anges, l’auteure offre aux jeunes adultes un magnifique roman fantastique! Mais ce n’est pas qu’un roman fantastique c’est aussi un thriller.
Après les sorcières et les loups garous, nous voici dans une nouvelle mythologie : les anges!
Jeremy, jeune cadre dynamique, se fait violemment tuer un soir (il se fait légèrement décapité!). Une mort plutôt violente et surprenante car il ne se connait pas d’ennemi. Sitôt après sa mort, le voici qui se « réveille »  entouré d’êtres étranges colorés! Mais qui sont-ils? Il va le comprendre très vite : ce sont des anges, et leurs couleurs « arc-en-ciel » dépendent des sentiments des êtres vivants qu’ils absorbent pour se nourrir.  Jeremy va devoir apprendre vite dans ce nouveau monde et il va vouloir protéger une humaine, Allison, de l’homme qui a commandité son meurtre.
Sophie Audouin-Mamikonian nous offre ici une mythologie très originale, captivante, palpitante, recherchée avec de nombreux rebondissements et des surprises. J’ai aimé découvrir ce monde en même temps que Jeremy! J’ai trouvé très drôle les moments où il rencontre Einstein (oui oui Albert!), ou même Caligula! Ça fait réviser notre histoire!
J’ai aussi aimé les petites mises en abîme de l’auteure (par exemple, le roman préféré de la demi-sœur de Jeremy est Tara Duncan!).
En ce qui concerne le style de l’auteure, on retrouve les moments de tension, de suspens, de tendresse, de complicité et d’humour qui est propre à sa plume.
Les personnages, surtout Jeremy, sont très attachants. J’ai aimé sa sincérité et sa gentillesse. Il est généreux et ne laisse pas tomber ses amis. Allison m’a parfois un peu agacée mais les bons moments sont plus nombreux alors on oublie!
Flint et Lili, les deux vieux anges qui viennent en aide à Jeremy, ne m’ont pas inspiré confiance au début mais le déroulement des évènements m’ont surpris! Je ne m’attendais pas du tout à ça!
Bref, j’ai vraiment adoré et dévoré ce roman! et je vous le conseille les yeux fermés! (mais pas pour les plus jeunes lecteurs quand même!)

 

Lecture commune avec TheChouille (lien à venir)

10 réflexions sur “La Couleur de l’Ame des anges de Sophie Audouin-Mamikonian

  1. Pingback: La couleur de l’âme des anges #1 | Unseelie's Diary

  2. je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un coup de coeur, car j’ai trouvé quelques moment de « mou » quand même dans le livre. Mais c’est vrai que la mythologie est vraiment très sympa ^^

  3. Après avoir lu ton billet, il va falloir qu’un jour, je me décide à me plonger dans les livres de S. Audouin-Mamikonian et pourquoi pas, dans celui-ci 😉

    • Celui-là est plus adulte que tara duncan ou indiana teller. Elle a aussi écrit un roman pour adultes (La danse des obèses) mais celui là je ne l’ai pas encore lu!

  4. Pingback: Bilan Avril 2012 « Azilis

  5. Pingback: Sophie Audouin-Mamikonian – La Couleur De l’Ame Des Anges | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  6. Pingback: La Couleur de l’âme des anges de S. Audouin-Mamikonian | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s