Roman jeunesse

Voisins, voisines et Jules le chat de Barbara Constantine

Titre : Voisins, voisines et Jules le chat

Auteure : Barbara Constantine

ill. de Nadine Van der Straeten

156  p.

Rageot, 2011 (Romans – Amitié, 212)

Résumé :

M. Jim, le voisin du dessus, est réapparu. Tout le monde croyait qu’il était mort, même son chat Jules qui est venu se réfugier chez Diego et sa petite sœur Pépita ! À son retour, M. Jim ne parle plus et garde un air triste. Avec sa mère, sa sœur et ses copains, Diego découvre que l’homme a perdu la voix en même temps que le sourire. Il possède en revanche des talents inattendus…

Ce que j’en ai pensé…

Si vous suivez mes chroniques, vous savez que je suis fan de Barbara Constantine (ici, et  ). Je n’avais pas encore eu la chance de goûter à sa plume version jeunesse. C’est désormais chose faite avec ce roman! (déjà paru dans le Je bouquine n°324 de février 2011, sous le titre L’Homme sans voix).

Alors suis-je tombé sous le charme? Et bien oui! encore une fois! Bon ce n’est peut-être pas un coup de coeur comme pour ses romans adultes mais j’ai retrouvé les éléments qui me plaisent dans son style : les relations entre les gens, entre les générations, la délicatesse des tournures de phrases, les petites pointes d’humour (plus présente ici d’ailleurs!).

Dans ce roman, Diego, jeune écolier, va « s’incruster » dans la vie de Monsieur Jim, un voisin qui a disparu pendant quelques temps, que l’on croyait décédé et qui revient, un jour, muet. Ce Monsieur Jim estbizarre et en plus il est professeur de math! Mais Diego et sa famille vont s’attacher à lui, l’adopter, s’en occuper car il n’a plus rien : son fils a pratiquement vidé tout l’appartement et est parti vivre à l’étranger. Tout le long du roman, Diego se questionne sur Monsieur Jim et sur sa maladie… Monsieur Jim, quant à lui, d’abord réticent et solitaire (il vit seulement avec son chat Jules) va également vite s’habituer à cette vie qui fourmille autour de lui même si ça l’épuise avec ses rendez-vous quotidiens à l’hôpital. En effet, tous les jours Diego  et ses amis investissent son appartement pour préparer leur « secret ». Une complicité va naître entre tous les personnages et c’est cette entente qui va tous leur permettre d’avancer un peu plus facilement dans la vie!

Un roman touchant, tendre et drôle! A découvrir!

3 réflexions sur “Voisins, voisines et Jules le chat de Barbara Constantine

  1. Pingback: Bilan Mai 2012 « Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s