Roman "jeunes adultes"

Paradise de Simone Elkeless

Titre : Paradise

Titre original : Leaving paradise

Auteure : Simone Elkeless

Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Sylvie Del Cotto

319 p.

La Martinière jeunesse, 2011

Résumé :

Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l’a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu’il conduisait en état d’ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l’hôpital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s’éviter mais Paradise est une toute petite ville. C’est plus fort qu’eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C’est sans compter sur l’ex petite amie de Caleb, qui n’a pas l’intention de laisser le garçon lui échapper…

Le casting…

Il s’agit ici d’un roman polyphonique. L’auteure alterne entre le point de vue de Caleb et Maggie.

Dès le premier chapitre, nous faisons connaissance avec Caleb, jeune homme de 17 ans, qui se retrouve en prison pour avoir renversé une jeune fille alors qu’il avait bu. Il est en centre pour mineur. La vie y est dure. Il a envie d’en sortir et de reprendre sa vie. Et il va tout faire pour. C’est un garçon sensible qui reconnaît ses erreurs. C’est quelqu’un d’attentionné, de tendre et très protecteur. La prison lui a changé son caractère, mais il va vite se rendre compte que son entourage et sa vie à l’extérieur a beaucoup évolué en un an.

Ensuite, au second chapitre, c’est Maggie qui nous parle. On comprend vite qu’il s’agit de la jeune fille que Caleb a renversé. Suite à cette accident, elle a eu les jambes brisées et est en rééducation depuis des mois. Elle hait Caleb. Elle hait sa nouvelle vie et veut tout faire pour partir étudier en Espagne et s’éloigner des regards moqueurs et de pitié qui l’entoure. Cet accident lui a forgé un caractère de battante, elle va essayer par tout les moyens d’arriver à son but même si certains obstacles sont durs à contourner.
Le destin va faire que ces deux personnages vont rencontrer une personne qui va changer à jamais le cour de leur vie.
Ce que j’ai aimé dans ma lecture
Les chapitres où alternent le point de vue et l’histoire de chacun des protagonistes permettent de vraiment s’imprégner de l’intrigue. De cette façon, j’ai eu l’impression de tout savoir sur les sentiments des personnages, de me rendre compte que selon le point de vue on ne vit pas les choses de la même façon. J’ai eu l’impression d’être proche de ses deux personnages.
J’ai également apprécié le style fluide de l’auteure. On se laisse porter par les mots qui nous guident dans les dédales des faits et gestes de nos deux héros. Les mots choisis sont simples mais touchent au sensible. J’ai tourné les pages sans m’en rendre compte… Les deux personnages sont des personnages en souffrance. La vie ne leur a pas fait de cadeaux et enfin quand une petite étincelle vient illuminer leur vie, on sent la fragilité de ce destin qui se construit. L’auteure a su trouver les mots qui ont fait monter les émotions chez moi (larmes, sourires, douleurs…)
Ce que je n’ai pas aimé dans ma lecture
Ben à vrai dire : rien! C’est vrai qu’on se doute où l’auteure veut nous mener mais on l’excuse vu la elle histoire qu’elle nous raconte!
A savoir
Tome 2 (Return to paradise) à paraître
Couverture américaine :

Petit plus :

8 réflexions sur “Paradise de Simone Elkeless

  1. contente de voir que mon choix a été fructueux. mais bon, je l’avais déjà lu et étais sûre qu’il te plairait.
    partante pour un nouveau choix à la rentrée ?

  2. J’ai bien aimé (le tome 1 plus que le tome 2 d’ailleurs) mais je pense être quand même moins enthousiaste que la plupart. J’aurais aimé que l’auteur aille jusqu’au bout.

  3. Pingback: Bilan Août 2012 « Azilis

  4. Pingback: Paradise – Simone Elkeles | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s