Titre : Paradise
Titre original : Leaving paradise
Auteure : Simone Elkeless
Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Sylvie Del Cotto
319 p.
La Martinière jeunesse, 2011
Résumé :
Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l’a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu’il conduisait en état d’ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l’hôpital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s’éviter mais Paradise est une toute petite ville. C’est plus fort qu’eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C’est sans compter sur l’ex petite amie de Caleb, qui n’a pas l’intention de laisser le garçon lui échapper…
Le casting…
Il s’agit ici d’un roman polyphonique. L’auteure alterne entre le point de vue de Caleb et Maggie.
Dès le premier chapitre, nous faisons connaissance avec Caleb, jeune homme de 17 ans, qui se retrouve en prison pour avoir renversé une jeune fille alors qu’il avait bu. Il est en centre pour mineur. La vie y est dure. Il a envie d’en sortir et de reprendre sa vie. Et il va tout faire pour. C’est un garçon sensible qui reconnaît ses erreurs. C’est quelqu’un d’attentionné, de tendre et très protecteur. La prison lui a changé son caractère, mais il va vite se rendre compte que son entourage et sa vie à l’extérieur a beaucoup évolué en un an.
Ensuite, au second chapitre, c’est Maggie qui nous parle. On comprend vite qu’il s’agit de la jeune fille que Caleb a renversé. Suite à cette accident, elle a eu les jambes brisées et est en rééducation depuis des mois. Elle hait Caleb. Elle hait sa nouvelle vie et veut tout faire pour partir étudier en Espagne et s’éloigner des regards moqueurs et de pitié qui l’entoure. Cet accident lui a forgé un caractère de battante, elle va essayer par tout les moyens d’arriver à son but même si certains obstacles sont durs à contourner.
Le destin va faire que ces deux personnages vont rencontrer une personne qui va changer à jamais le cour de leur vie.
Ce que j’ai aimé dans ma lecture
Les chapitres où alternent le point de vue et l’histoire de chacun des protagonistes permettent de vraiment s’imprégner de l’intrigue. De cette façon, j’ai eu l’impression de tout savoir sur les sentiments des personnages, de me rendre compte que selon le point de vue on ne vit pas les choses de la même façon. J’ai eu l’impression d’être proche de ses deux personnages.
J’ai également apprécié le style fluide de l’auteure. On se laisse porter par les mots qui nous guident dans les dédales des faits et gestes de nos deux héros. Les mots choisis sont simples mais touchent au sensible. J’ai tourné les pages sans m’en rendre compte… Les deux personnages sont des personnages en souffrance. La vie ne leur a pas fait de cadeaux et enfin quand une petite étincelle vient illuminer leur vie, on sent la fragilité de ce destin qui se construit. L’auteure a su trouver les mots qui ont fait monter les émotions chez moi (larmes, sourires, douleurs…)
Ce que je n’ai pas aimé dans ma lecture
Ben à vrai dire : rien! C’est vrai qu’on se doute où l’auteure veut nous mener mais on l’excuse vu la elle histoire qu’elle nous raconte!
A savoir
Tome 2 (Return to paradise) à paraître
Couverture américaine :
J’avais beaucoup aimé aussi mais quand même moins que l’histoire du premier des Fuentes (d’ailleurs le T2 m’attend toujours dans ma PAL….)
moi aussi ce t2 m’attend! 🙂
contente de voir que mon choix a été fructueux. mais bon, je l’avais déjà lu et étais sûre qu’il te plairait.
partante pour un nouveau choix à la rentrée ?
merci de ce choix!!!
bien sûr que je suis partante! 🙂 Je mets à jour ma PAL!
J’ai bien aimé (le tome 1 plus que le tome 2 d’ailleurs) mais je pense être quand même moins enthousiaste que la plupart. J’aurais aimé que l’auteur aille jusqu’au bout.
pas encore le tome 2 alors on verra si mes attentes seront comblées ou non!
Pingback: Bilan Août 2012 « Azilis
Pingback: Paradise – Simone Elkeles | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires
Pingback: Retour à Paradise de Simone Elkeles |