Retour à Paradise
titre original : Return to Paradise
Autrice : Simone Elkeles
trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Sabine Boulongne
314 p.

Mais quand le jeune homme réapparaît lors d’un camp d’été, soudain, ses certitudes vacillent et les émotions affluent. Se peut-il, malgré tout, qu’elle aime encore Caleb ? Et d’un amour plus riche, plus profond, plus complexe…
Le temps de la vérité est venu … et avec lui, peut-être, celui du véritable amour.
Il y a des gens qui ont une sacrée veine. Je n’en fais pas partie, malheureusement. Je pense même appartenir à la catégorie de ceux qui attirent systématiquement les ennuis.
8 ans après avoir lu le premier tome, voici enfin le moment de vous parler de la suite! Même si le temps a été long entre ces deux lectures et bien mes souvenirs se sont très vite ravivés en retrouvant Caleb et Maggie.
Caleb a quitté Paradise sans explication. Son histoire avec Maggie n’était pas viable, c’était trop difficile de lui faire face, de faire face à sa famille sans pouvoir leur dire la vérité sur ce qu’il s’était réellement passé le jour de l’accident. Caleb est en colère contre lui mais aussi contre le monde entier. Cette colère le détruit peu à peu. Il est malheureux. Et cela l’amène à faire de mauvais choix même si sur le moment il pense que c’était le meilleur. Il se retrouve une nouvelle fois en mauvaise posture et son ex agent de probation lui propose une sorte de stage pour l’aider à se pardonner, à avancer et surtout à vivre avec ses erreurs. Il devra faire avec d’autres ados dans sa situation une sorte de road trip, avec plusieurs étapes où ils seront amenés à parler de leur parcours chaotique. A contre cœur il accepte. Et il se retrouve nez à nez avec Maggie qui fait elle aussi partie de cette expérience.
J’ai aimé retrouvé ces deux personnages tourmentés. Leur histoire est difficile, tendue mais les émotions sont toujours présentes. L’issue est assez prévisible mais j’ai aimé découvrir le chemin pour atteindre le final. Maggie et Caleb ont changé et luttent contre l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre. Chacun a un secret. Et il y a un gros manque de communication entre eux, ou du même cette communication est très maladroite.
On est toujours dans un récit à deux voix. Et c’est appréciable de connaître le cheminement de leur pensée, de leur tourment intérieur. On a envie de les asseoir l’un à côté de l’autre et de leur dire de se parler enfin et surtout de s’écouter. Et bien évidemment, on retrouve aussi cette plume si addictive de Simone Elkeles. Elle sait parler à nos sentiments et nous parler de personnages accidentés par la vie.