Romance

Le Soleil ne se couche jamais de Nora Roberts

Le Soleil ne se couche jamais

titre original : Come sundown

Autrice : Nora Roberts
trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Joëlle Touati
429 p.
Michel Lafon, 2017

 Dans le cadre enchanteur de l’ouest du Montana, le ranch Bodine, foyer des Longbow, est devenu en quatre générations un luxueux village de vacances prisé par des touristes en manque de nature sauvage. Bodine Longbow dirige l’entreprise familiale, aidée par un personnel compétent, en particulier Cal, l’ami de ses frères, homme séduisant et sensible dont elle est secrètement éprise.

Le cadavre d’une jeune barmaid retrouvée sur les terres du ranch puis celui d’une deuxième victime transforment cet univers merveilleux en un endroit menaçant et cruel. Bodine doit alors faire preuve de sang-froid, d’autant que la police soupçonne Cal. Impossible de lui retirer sa confiance, mais est-il raisonnable de suivre son intuition quand le danger se cache dans les montagnes ?

Au cœur de la tourmente, un autre événement bouleverse l’exploitation. Alice, la tante de Bodine, partie trente ans plus tôt vivre sa vie loin des siens et dont plus personne n’a de nouvelles depuis, réapparaît soudainement. Et l’histoire que cette femme brisée raconte plonge Bodine dans des ténèbres d’une noirceur qu’elle n’aurait jamais soupçonnée.

En s’enfonçant dans la neige jusqu’aux genoux, Alice Bodine se réfugia derrière un mince bosquet de pins afin de se soulager. Le vent hurlant cingla la libellule qu’elle s’était fait tatouer à Portland sur le haut de la fesse.
cequejenaipensé Le Soleil ne se couche jamais… ou comment Nora Roberts réussit une nouvelle fois à nous transporter dans les paysages fantastiques américains. Ici, nous nous retrouvons au cœur du Montana, dans un ranch alliant élevage et tourisme. 
Bodine gère la partie hôtel d’une main de maître. Elle est organisée et efficace. Elle entretient des relations très fusionnelles avec sa famille. Seul ombre au tableau, elle n’a pas encore trouvé l’amour…. mais le retour de Cal, un ami de longue date dont elle a toujours été secrètement amoureuse, va peut-être changé la donne.
L’équilibre de cette famille va être chamboulée par le meurtre d’une de ses employées. Un membre de la police en particulier décide que ce meurtre est forcément lié au retour de Cal, avec qui il a toujours entretenu des rapports assez haineux… Malheureusement, ce meurtre ne sera pas le seul… Un fou rôde dans le coin.
En parallèle, Alice, la tante de Bodine disparut depuis des dizaines d’années refait surface. Celle-ci est méconnaissable et a vécu un véritable calvaire pendant toutes ces années. Torturée, violée, séquestrée… un cauchemar mais Alice ne sait plus qui elle est et ne reconnaît pas les siens. Une longue convalescence commence pour elle et pour sa famille.
Comme souvent dans ses derniers écrits, Nora Roberts mêle romance et enquête criminelle. Et j’adore ça. On est tenu en haleine par le côté psychologique ainsi que par la relation naissante entre les deux personnages principaux. Elle arrive à tenir l’équilibre entre les deux, à maintenir notre intérêt.
L’intrigue policière est bien amenée avec sa dose d’inquiétude et d’horreur au fil des découvertes liées au récit sur la pauvre Alice. Préparez-vous à découvrir la pire face de l’être humain ici…
J’ai aimé le personnage de Bodine (mais pas son prénom qui est aussi un nom de famille et aussi celui du domaine… il y a de quoi s’embrouiller!). La jeune femme est intelligente, douée en affaire et hyperactive. Un côté qui l’aide à ne pas trop réfléchir quand un sujet l’inquiète ou quand il s’agit de penser à ses propres sentiments. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Il y a un fort sentiment de solidarité et de cohésion dans le clan que forme cette famille. On se sent bien auprès d’eux et on a parfois envie d’en savoir plus sur certains d’entre eux.
 
Paysage fantastique et dépaysant, romance avec des personnages attachants et une intrigue policière abordant une facette atroce des capacités de l’être humain.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s