Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Les Chroniques de Wolf Springs – 1. Déchaînés de Nancy Holder et Debbie Vigguié

Les Chroniques de Wolf Springs – 1. Déchaînés

titre original : Unleashed

Autrices : Nancy Holder et Debbie Vigguié

380 p.

Editions Milan, 2012 (Macadam)

résumé À 16 ans, Katelyn doit quitter Los Angeles pour une région perdue du Middle West, condamnée à vivre avec un grand-père qu’elle connaît à peine. Dans une ville aux secrets étouffés, où légende et réalité se confondent. Où une jeune fille a été récemment sauvagement assassinée. Où les événements n’avaient l’air d’attendre que Katelyn pour se préparer…
çacommencepar Je vole.
Sur le trapèze, Katelyn Claire McBride. Sa chevelure blonde, décolorée par le soleil, flotte derrière elle tandis qu’elle s’élève sur la corde volante au-dessus du public.

cequejenaipensé Katelyn vient de perdre sa mère de façon tragique et tous ses repères. Elle doit partir de son chez-elle, Los Angeles, pour partir vivre auprès de son grand-père qu’elle n’a pas vu depuis des années. Un grand père qui vit au milieu de nulle part. Au cœur de la forêt. Dans un village qui a à peine Internet et encore pas partout. Il y a de quoi être en colère et complètement perdu! Et puis le début de sa relation avec son grand-père est assez compliqué. Surtout qu’il commence par lui interdire de sortir à la nuit tombée et de s’aventurer seule dans la forêt… Et en plus de ça il lui colle un chaperon pour la conduire et la ramener au lycée! Ce chaperon c’est Trick qui se la joue ténébreux et énigmatique. Malgré tout c’est lui qui va lui expliquer les interdictions de son grand père : une jeune fille vient d’être retrouvée sans vie dans la forêt. Un tueur rôde et il veut simplement la protéger.

Katelyn va devoir s’habituer ou du moins se faire une raison à l’idée de vivre dans ce trou perdu. Mais elle a pour objectif de le quitter dès que possible. Malheureusement la suite des événements va un peu perturber ses intentions.

Katelyn est le prototype de l’ado futile qu’on imagine arrivant de la ville. Elle pense à la mode, à ses amis… Mais peu à peu on découvre aussi une jeune fille qui était déterminée à atteindre son rêve de devenir danseuse. On découvre une jeune fille qui doit mûrir brutalement avec la mort de sa mère et ce déménagement. Elle a l’occasion de redémarrer à zéro face aux regards des autres. On la voit changer rapidement et on oublie ce côté futile assez vite. Elle s’adapte tant bien que mal.

Trick est mystérieux mais très attentionnée envers elle. Mais il change parfois assez brutalement de comportement ce qui nous amène à nous poser beaucoup de question sur lui. Autre personnage éveillant la curiosité : Cordélia. La nouvelle amie de Kat. Il y a quelque chose d’ambigu dans son comportement, quelque chose d’étrange pour une ado de dix ans seulement (et sa famille donne froid dans le dos à chaque fois qu’on est en présence de l’un d’eux).

J’ai aimé voir l’évolution de la relation entre Kat et son grand-père, mais aussi entre Trick et elle. L’ambiance dépeinte par les deux autrices est pesante et inquiétante, même si elles ménagent des moments plus légers. L’intrigue se met en place doucement dans la première partie mais c’est essentiel, à mon sens, pour bien comprendre l’ambiance et les relations entre les villageois. Les autrices lèvent le voile petit à petit même si on se doute assez vite de quoi il en découle (même si on n’a pas lu le résumé). La fin est assez tendue pour notre héroïne et donne envie de savoir comment tout ça va se dérouler pour elle, entre autre.

 

 

en bref Personnages attachants et mystérieux, une intrigue inquiétante. Dans l’attente de la conclusion dans la suite de cette aventure pleine de mordant !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s