Bande dessinée

Le Roi de paille – 1. La fille du pharaon d’Isabelle Dethan

Le Roi de paille

tome 1 – La Fille de pharaon

Autrice : Isabelle Dethan

56 p.

Dargaud, 2020

résumé Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Et contre toute attente, c’est elle qu’il choisit pour effectuer la danse de la purification. L’une de ses sœurs la met aussitôt en garde : il vaut mieux qu’elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de leur père…… Incapable de se ridiculiser devant tant de monde, Neith n’a plus d’autre choix que de s’échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais.
Mais leur fuite s’avère de courte durée. Capturés par des marchands d’esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone. Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit là une occasion en or. Tout laisse à penser qu’il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste… avant d’être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !

cequejenaipensé J’étais complètement passée à côté de cette sortie. Et pourtant j’aime beaucoup ce que nous propose Isabelle Dethan habituellement (Kheti, fils du Nil, La Maison aux 100 portes, Sur les terres d’Horus,…). D’ailleurs, je suis souvent attirée par ce qui a trait à la mythologie égyptienne.

Me voici donc plongée dans cette nouvelle aventure qui nous amène au cœur de Babylone. Neith, fille de pharaon, est une jeune fille appliquée et heureuse de se faire remarquer par ses talents de danseuse. Sauf quand on lui explique qu’à trop se faire remarquer par le pharaon, elle finira concubine… Elle prend peur et quand elle apprend que son demi-frère a décidé de partir à l’aventure, loin des contraintes dues à leur rang, elle décide de le suivre. Mais leur aventure prend une toute autre tournure quand ils sont enlevés par des marchands d’esclave et vendus au roi de Babylone. Neith se retrouve au service de la concubine du futur roi et son demi-frère Sennedjem va servir de roi de paille, une vieille tradition qui va permettre de détourner les mauvais augures qui visent le roi (mais qui implique son sacrifice).

J’ai adoré ce premier tome qui nous plonge dans cette période historique. Isabelle Dethan met les bases de son intrigue en place rapidement sans nous perdre dans le contexte historique. L’autrice sait comme à chaque fois nous faire oublier le temps présent. J’ai été prise dans le récit de la première à la dernière belle. Sa mise en page et ses illustrations y sont pour beaucoup également. Alternant mise en page classique avec des illustrations s’affranchissant du cadre des vignettes, elle nous fait voyager. Ses illustrations déploient la beauté des lieux, des paysages.

Une série qui serait normalement prévue en deux tomes. J’ai donc hâte de lire la suite et fin !

 

 

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

28 réflexions sur “Le Roi de paille – 1. La fille du pharaon d’Isabelle Dethan

  1. Moi aussi j’aime beaucoup les histoires qui se passent dans l’Égypte des pharaons. Et le dessin me plaît bien. Je note !

    • ça a dû être un beau voyage! J’y au passé un an et demie quand j’étais petite (j’étais en maternelle). Pas beaucoup de souvenirs malheureusement.

  2. je note, j’aime beaucoup les planches que tu montre et le côté historique m’attire beaucoup, d’autant plus que je connais peu l’Egypte ancienne

  3. Le contexte historique m’intéresse mais l’histoire ne m’emballe pas. Peut-être que tu me feras changer d’avis quand tu auras pu lire le deuxième tome 😉

  4. Il y a une vingtaine d’années, je lisais tout ce que je pouvais trouver en fiction avec l’Egypte en toile de fond. Et puis ça m’a passé

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s