Bande dessinée

Et toi, quand est-ce que tu t’y mets – 1. Celle qui ne voulait pas d’enfant de Véronique Cazot et Madeleine Martin

Titre : Et toi, quand est-ce que tu t’y mets?

Tome 1 : Celle qui ne voulait pas d’enfant

Auteure : Véronique Cazot

Illustratrice : Madeleine martin

52 p.

Fluide glacial, 2011
Résumé :
Jeanne, 35 ans, vit en couple depuis huit ans avec un homme charmant, et fréquente régulièrement ses amis. Elle semble heureuse. Sauf que, à intervalles réguliers, la même question revient: « Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? »


********************
Mon avis

Voici une BD très sympathique! Une fois n’est pas coutume on nous propose le point de vue d’une femme qui ne VEUT PAS avoir d’enfant et  que du coup tout le monde trouve anormal. Mais est-ce si étrange que ça? Jeanne, l’héroïne, a des arguments plutôt logiques!

Au travers des dessins pétillants et pleins de vies de Madeleine Martin, le lecteur va suivre plusieurs scènes de vie où Jeanne va être confronté aux regards inquisiteurs des gens qui trouve toujours le moyen de juger son choix! Ainsi, on la retrouvera avec une amie enceinte ou qui a déjà un enfant, elle dira pourquoi elle n’en veut pas (chômage, insécurité, douleurs…). Il y a aussi des moments de doute quand son chéri passe le cap de la quarantaine et se remet en question… Mais bon comme lui aussi n’en veut pas ! Il y a aussi les moments d’angoisse quand elle a quelques jours de retard alors qu’elle a oublié de prendre Juliette (et oui elle donne un  nom à sa plaquette de pillule! lol).
Cette bande dessinée est pleine de fraîcheurs et de vérités! Après toutes les femmes n’ont pas cette envie, cette vocation d’être mère et on n’a pas forcément à se justifier! Chacun sa vie, chacun son choix! Le tout est de ne jamais être déçue!
Une BD assez girly quand même mais je pense que tout le monde pourra rire selon les situations racontées et même se mettre à la place de Jeanne!

 

4 réflexions sur “Et toi, quand est-ce que tu t’y mets – 1. Celle qui ne voulait pas d’enfant de Véronique Cazot et Madeleine Martin

  1. Pingback: Challenge Pour Bookineurs En Couleurs – Ma PAL Rose | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  2. Pingback: Bilan Décembre 2012 « Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s