Roman "jeunes adultes"

Hantée – 2. Un mal souterrain de Maureen Johnson

Titre : Hantée

tome 2 : Un mal souterrain

Titre original : Shades of London, book 2 : Madness underneath

Auteure : Maureen Johnson

335 p.

Michel Lafon, 2013

Résumé :

Les fantômes hantent Londres. Une équipe spéciale, les Ombres, est chargée de contrôler ceux qui sèment le chaos. Constituée d’agents ayant frôlé la mort, elle est à jamais liée à l’au-delà. Depuis qu’elle a vaincu L’Éventreur et découvert sa véritable identité, Aurora est sous le choc. Lorsqu’une vague de morts inexpliquées marque son retour à Londres, elle décide de mener l’enquête, soutenue par les Ombres. Rapidement, elle doit se rendre à l’évidence : un esprit sombre et malfaiteur est à l’oeuvre. Elle et son équipe vont le poursuivre sans relâche. La traque ne fait que commencer.

********************

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Michel Lafon  pour m’avoir permis de connaître la suite des aventures de Rory!

A la fin du premier roman, on avait laissé Rory peu de temps après la chute de Jack l’éventreur… Dans ce nouvel opus, on la retrouve plusieurs semaines après, en convalescence. En effet, lors de leur combat contre les revenants, Aurora a été poignardé. Ses parents ont décidé de rentrer à Londres et de prendre soin de leur fille. Elle a donc quitté l’internat et ses amis et doit suivre une psychothérapie mais ce n’est pas évident de se remettre de cet état de choc en ne pouvant dévoiler la réalité des faits… Contre toute attente, on la renvoie passer les dernières semaines à l’école ainsi que ces examens… Mais tout ne se passe pas aussi bien qu’elle le voudrait. Rory est en proie à des doutes, à des peurs… elle se sent seule et coupée des autres.  Elle n’a personne à qui parler… jusqu’au jour où elle va rencontrer une nouvelle psychothérapeute qui va se révéler avoir les mêmes compétences qu’elle. Parallèlement à ça, elle va se rendre compte qu’en plus de pouvoir voir et parler aux fantômes elle a une nouvelle capacité (que je ne vous dévoilerai pas ici bien sûr! 😛 ).

Le premier tome de cette série était assez mouvementée, les choses s’enchainaient très vite pour l’héroïne et pour le lecteur aussi. Ici la première partie est beaucoup plus lente, plus posée. Mais ce ralentissement de l’action en m’a pas gênée. Au contraire, j’ai trouvé ça plus crédible que le personnage de Rory est du temps pour assimiler enfin tout ce qu’elle a découvert dans le premier volet. Elle est en convalescence et ce n’est pas un super héros donc c’est normal qu’après avoir été poignardé elle est besoin de temps… Malgré cette lenteur, l’histoire avance quand même, et dans cette première partie, l’auteure dissémine ici et là des bribes d’éléments qui titillent l’imagination du lecteur. Que se passe-t-il dans Londres… Qui commet ces meurtres mystérieux?.… La seconde partie va répondre à tout ça. Les actions s’enchaînent et et le rythme redevient celui que l’on avait eu dans le premier tome.
Le personnage de Rory devient aussi un peu plus mature. Elle est de plus en plus intelligente et observatrice. Mais elle reste un peu innocente envers certains personnages qui savent usés de leur charme pour se servir d’elle.
Je tiens encore une fois à remercier Camille et les éditions Michel Lafon pour ce très agréable moment de lecture!!

 

En bref…
Un second tome plus posé que le premier mais on finit cette lecture en ne voulant qu’une chose : la suite pour pouvoir répondre aux nombreuses questions soulevées dans ce récit!

Une réflexion sur “Hantée – 2. Un mal souterrain de Maureen Johnson

  1. Pingback: Bilan Mai 2013 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s