Roman policier

De glaces et de ténèbres de Lisa Jackson

Titre : De glace et de ténèbres

titre original : Born to die 

Auteure : Lisa Jackson

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Philippe Mortimer

540 p.
 
Harlequin, 2013 (Mosaïc)
A paraître le 1er août 2013

Résumé :
Selena Alvarez en est persuadée : l’affaire sur laquelle elle et sa coéquipière Regan Pescoli enquêtent est hors normes. D’abord parce que les victimes — toutes des femmes — se ressemblent étonnamment : ossature du visage, peau claire, cheveux auburn, yeux verts. Ensuite parce que le tueur, qui s’attaque méthodiquement et froidement à ses victimes, semble insaisissable et tout proche à la fois. Comme si, caché dans l’ombre, épiant ses victimes jusqu’à s’imprégner de leurs moindres habitudes, il attendait son heure pour frapper, de nouveau. En pleine période de Thanksgiving, dans ce Montana de ténèbres et de glace que les décorations de Noël peinent à réchauffer, Selena sait qu’elle va devoir faire preuve d’une ingéniosité et d’un courage sans égal pour arrêter ce tueur implacable. Et pour révéler au grand jour le terrible secret qui le pousse à agir…

********************

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Harlequin pour m’avoir permis de lire ce polar qui fait froid dans le dos!

Nous sommes en fin d’année, des décès en l’apparence accidentels ont lieu à quelques jours d’intervalles… Mais il y a un soucis avec ces décès : ce sont toutes des femmes qui se ressemblent… Bizarre bizarre… Cela met la puce à l’oreille aux deux enquêtrices de choc de ce polar – Selena Alvarez et Regan Pescoli – mais aussi à Acacia Lambert, jeune médecin, qui ressemble elle aussi à es femmes. Est-ce seulement une coïncidence? ou le point commun qui va les aider à comprendre le pourquoi du comment?
Le roman est construit à trois voix si je puis dire. On va avoir le regard de professionnels à travers le point de vue des enquêtrices, puis le regard d’Acacia qui est directement concernée par l’enquête et enfin, et non pas des moindres, le regard du tueur lui-même. Et même si on le suit, qu’on l’entend divaguer on ne sait pas qui il est ni ses motivations! En tant que lecteur, ces 3 points de vue nous permettent d’échafauder nos propres théories et surtout on a toujours un temps d’avance par rapport aux enquêtrices et à Acacia car on sait où en est le tueur! Et moi, en tant que lectrice, j’ai bien apprécié cette façon de construire le récit car on se sent impliquer dans l’intrigue et dans l’enquête.
En ce qui concerne les personnages, l’auteure a su construire des personnages essentiels et au charisme nécessaire pour faire avancer le récit. Les deux enquêtrices ne sont pas justes des flics dans l’histoire : elles ont aussi leur vie de femmes (célibataire ou  de mère célibataire). J’ai aimé ce côté « vie personnelle » car cela permet à la fois de faire de petites poses dans la tension de l’intrigue principale et de tracer le portrait psychologique des enquêtrices qui permet ainsi de comprendre leur façon d’avancer dans l’enquête.
L’autre personnage auquel je me suis attachée est Acacia/Kacey Lambert. Cette jeune femme médecin n’a pas eu une vie évidente. Récemment agressée, elle a préféré quitté Seattle pour revenir dans sa ville natale. Elle reprend petit à petit confiance en la vie. Un jour, son chemin va croiser celui de Eli, jeune garçon qui s’est cassé le bras, et Trace, le père de ce dernier. Lui aussi est impliqué dans cette étrange histoire de meurtres. Et petit à petit, ils vont se rapprocher, apprendre à se connaître et à se faire confiance…
La façon dont est construit l’histoire permet comme je l’ai dit plus haut d’émettre nos propres hypothèses. Le rythme nous tient en haleine et ne s’essouffle pas. Pour ma part, j’ai eu du mal à le lâcher! J’avais envie de savoir et les pages se tournaient toutes seules! Mais malgré tout, je n’avais pas vu le dénouement venir! ou en tout cas, pas tout! L’auteure a su m’entraîner et me surprendre!
En bref…
Un très très bon polar à l’intrigue palpitante, entraînante et surprenante! Si vous aimez les bons thrillers en voici un que vous ne pouvez pas laisser passer!

4 réflexions sur “De glaces et de ténèbres de Lisa Jackson

  1. Pingback: Bilan Juillet 2013 | Azilis

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #236# | Azilis

  3. Pingback: L’été de nos morts de Lisa Jackson |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s