Roman policier

L’été de nos morts de Lisa Jackson

L’Été de nos morts

Titre original : You will pay

Auteur : Lisa Jackson

traduit de l’anglais (Etats-Unis) par aura Génovèse

HarperCollins, 2019 (Poche, Suspense, n°98)

résumé Dans un camp d’été chrétien situé sur la côte de l’Oregon, au beau milieu de la nuit, à l’abri des regards, les animateurs enfreignent toutes les règles imposées par le sévère révérend Dalton.
Alcool, cigarettes, sexe. Jusqu’à ce que Elle et Monica tombent enceintes puis disparaissent. De peur que leurs aventures nocturnes ne soient révélées au grand jour, les animatrices s’entendent sur une version de l’histoire qui les absoudrait totalement. Vingt ans plus tard, quand on retrouve des os sur la plage, bientôt identifiés comme ceux de Monica, c’est l’inspecteur Lucas Dalton, le fils de l’ancien directeur du camp, qui est chargé de l’enquête. Désormais adultes, les ex-animatrices savent qu’elles devront bientôt refaire une déposition à la police. Alors elles se réunissent à nouveau. Mais toutes ne sont pas prêtes à commettre les mêmes erreurs que par le passé…

çacommencepar C’était donc la fin.
Sa vie, terminée. A dix-neuf ans.
Son menton tremblait. Elle se dit qu’elle devait se montrer courageuse, mais elle n’y parvenait pas.
-Mon Dieu, aidez-moi, murmura-t-elle.

cequejenaipenséLisa Jackson, autrice de De glaces et de ténèbres ainsi que de Le Secret de Church Island, s’est réinvitée dans ma PAL en début d’été. Je garde de très bons souvenirs de ces deux lectures, j’étais donc curieuse de savoir ce qu’elle me réservait dans ce roman.

Le roman commence « Avant ». On est en été, dans un camp consacré à la religion tenu par le Docteur en théologie et pasteur, Jeremiah Dalton. Un été où plusieurs personnes ont disparus et dont on n’a jamais retrouvé la trace. Dans ce camp, il y avait plusieurs jeunes gens, hommes et femmes, en charge des animations. dans les chapitres « avant », on fait surtout la connaissance des filles, Reva, Jo-Beth, Sosi, Nell, Bernadette et sa sœur Annette. Toutes ont apparemment un secret à cacher, liée à certaines des ces disparitions. Que s’est-il réellement passé?

Vingt ans plus tard, le fils du pasteur, Lucas, présent aussi à l’époque du camp, est devenu flic. Il ne s’entend pas du tout avec son paternel et encore moins avec ses demi-frères. Lorsqu’un braconnier notoire met à jour des ossements humains à proximité du Camp, cela suffit à réveiller d’anciennes blessures. Ces os appartiennent-ils aux deux animatrices disparues ? Tous les moyens sont mis en œuvre pour élucider ce cold case… Mais remuer le passé n’est jamais bon pour tout le monde. Les anciennes connaissances se retrouvent, les rancœurs et les manipulations sont encore là…

Le début de ma lecture a été un peu fastidieuse. Il a fallu prendre le rythme choisi par l’écrivaine : un chapitre « Maintenant » suivi d’un chapitre « Avant », et en alternant également le point de vue des personnages. Heureusement qu’il y a les indications en tête de chapitres (nom et époque) mais comme au début nous ne connaissons pas encore bien les protagonistes, cela fait beaucoup d’informations à mettre en place. Mais une fois cette rythmique prise, il n’y a plus aucun soucis de compréhension! Bien au contraire. Car des deux côtés on avance, le passé éclaire peu à peu ce qui est en train d’être mis à jour dans le présent. Et finalement j’ai apprécié cette construction en alternance car on arrive mieux à cerner les motivations des différents protagonistes. Il y a peut-être certaines facilités scénaristiques pour quelques éléments mais au final, j’ai été surprise par les révélations finalement. J’ai eu cependant de bons pressentiments pour certains faits!

Malgré quelques longueurs, ce roman a réussi à m’accrocher. J’ai apprécié certains personnages plus que d’autres et on espère que tout ce qui a été remué ne leur gâchera pas l’avenir.

en bref Un bon suspens, pas mal de protagonistes qui permettent de construire et d démêler une intrigue entre passé et présent. Encore un bon Lisa Jackson !
 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s