Auteur : Didier Crisse
48 p.
Kennes, 2017
Tout semble calme dans le petit village viking emmitouflé sous la neige. Mais pourtant les nouvelles rapportées par un drakkar de retour de haute mer ne sont pas bonnes. Les marins ont vu le ciel s’obscurcir et s’y dessiner une aurore boréale noire, présage de grands malheurs. Un peu à l’écart, vivant cachés, un petit peuple de rongeurs s’agite: les lemmings! L’un d’entre eux, Oluf, a eu des visions: les vikings, aux dépens desquels ils assurent leur confort en leur volant quantité de petites choses, vont entrer en guerre avec les trolls descendus des montagnes. Pour les repousser, les vikings ne disposent plus que d’une seule pierre sacrée, apte à les transformer en rochers. Mais encore faudrait-il qu’ils puissent remettre la main dessus! L’harmonie semble rompue entre le monde des humains et le mini-monde des lemmings…
Premier tome d’un diptyque signé Didier Crisse et Fredéric Besson (le deuxième tome est déjà paru et même en cours de lecture au moment où j’écris ces lignes!), que j’ai découvert par hasard au salon de la BD d’Eauze en début de mois (j’ai même eu droit à une belle dédicace!!).
J’ai donc découvert l’univers de lemmings pas comme les autres. Ils aiment collectionner les objets des humains installés près de leurs galeries. Oluf, un courageux (ou pas!) lemming, a une terrible vision : la guerre contre les trolls approchent. Il faut prévenir les humains. De leurs côtés, les Vikings voient leur harmonie troublée par l’arrivée imminente de trolls. La seule chose qui pourrait les aider à vaincre, une pierre bleue, a disparu. Vite, il faut partir en direction du domaine des Dieux pour en obtenir d’autres! Mais où est cette pierre ? Peut-être bien auprès de nos lemmings chapardeurs!
J’ai beaucoup aimé faire connaissance avec cet univers entre croyance nordique et magie. Les illustrations rondes, un peu enfantine, donne une dynamique au récit, accompagnant avec aisance l’humour présent dans les dialogues (j’adore le bouc!! tête en l’air et un peu simple d’esprit!). On alterne entre le point de vue des Vikings et des lemmings ce qui nous permet d’englober la situation de tous les côtés. Ce premier tome met en place l’univers, nous permet de faire connaissance avec les personnages, de comprendre qui sont les gentils et les méchants. Pas de combats, l’ensemble est plutôt gentillet et permet de passer un moment agréable.
Cette bande dessinée jeunesse est vraiment très sympa et je n’ai pas beaucoup attendu pour lire la suite !
Je te rejoins complètement sur ton avis sur cette très jolie BD 🙂
🙂
Ca a l’air tout mignon en effet ! 🙂
j’avoue que c’est un univers qui ne m’attire pas du tout 😉
j’ai beaucoup aimé aussi (faut que je lise le 2 😀 )
Je l’ai fini ce matin !!
Croyance nordique et magie, c’est le duo qui ne me tente pas… Désolée. Tu ne m’en voudras pas si je passe ?
Un peu mais bon! Tant pis! 😛
Je note, esthétiquement cela peut me plaire et le résumé me fait envie. Merci pour cette découverte.
Avec plaisir ! 🙂
Pas certaine de me précipiter mais j’en connais à qui ça pourrait plaire 😉
🙂
Je crois que ce n’est pas du tout ma came côté bulles…
Je passerai mon tour.
Pas de soucis 😉
je note pour les lecteurs de la bib. je pense que cette courte série devraient leur plaire. merci pour la découverte
Je pense aussi ! Je vais la suggérer à ma collègue qui s’occupe des achats BD 😉
Pourquoi pas ? J’aime bien la mythologie nordique !
Moi aussi ^^
C’est trop choupi des lemmings !
oui surtout ceux là ! ^^
Et bien pourquoi pas, en cette rentrée, je suis pleine d’élan 😀
Alors laisse toi tenter par le mignon lemming! 😉