Roman "jeunes adultes"

Il faisait chaud cet été-là d’Agnès de Lestrade

Titre : Il faisait chaud cet été-là

Auteure : Agnès de Lestrade

62 p.
 
Ed. du Rouerge, 2013 (Doado)

Résumé :
« Tu te souviens, Violette, il faisait chaud cet été-là. Nous étions parties en vacances chez ta grand-mère, en Provence. C’était l’été de nos quatorze ans. » Parfois, on devient amie avec une fille qui ne nous ressemble pas du tout. Qui est même notre parfait opposé. Parfois aussi, on se laisse éblouir par les apparences. Et il suffit de quelques jours ensemble pour découvrir son autre visage… »

********************

Mon avis

Un roman de saison!

Violette et Blanche sont deux meilleures amies et elles vont passer un mois de vacances en Provence chez la grand-mère de Violette. C’est le bonheur! ou presque… Dès son arrivée, cette dernière va complètement changer de comportement : elle devient possessive et jalouse vis-à-vis de Blanche. Elle peut parfois même être violente.
Mais que lui arrive-t-il? Blanche se pose beaucoup de questions, prend peur… désire rentrer à Paris… Elle va apprendre que ce changement de comportement n’est pas nouveau.
Ce roman aborde le thème de la personnalités, des amitiés dangereuses mais pas seulement. Violette est un personnage, malgré sa personnalité en dent de scie, atypique et néanmoins attachant. Blanche, elle, est plus posée et réfléchie. On se demande comment elle peut supporter une amie comme Violette. Elle est patiente et fidèle aussi. Du coup, le tempérament de ces deux ados se complètent très bien.
En ce qui concerne le style de l’auteure, on trouve ici une histoire riche en émotions et en tension qu’Agnès de Lestrade a su retranscrire à merveille. Le ton et les mots employés sont justes, précis, percutants.
En bref…
Une lecture courte mais riches en émotions.

4 réflexions sur “Il faisait chaud cet été-là d’Agnès de Lestrade

  1. Pingback: Bilan Août 2013 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s