Romance historique

Confessions d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler

Titre : Confessions d’une fan de Jane Austen

Titre original : Confessions of a Jane Austen Addict

Auteure : Laurie Viera Rigler

424 p.

Milady, 2014 (Pemberley) (Sortie le 24 janvier 2014)

Résumé :
Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les mœurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout…
********************

Mon avis

Imaginez : vous vous appelez Courtney, vous êtes américaine, vous vivez à L.A. au XIXème siècle, ah et j’oubliais vous êtes fan de Jane Austen… et après avoir eu un petit accident, vous vous réveillez dans le corps d’une autre, prénommée Jane Mansfield, à l’époque de Jane Austen!! Dur réveil! Courtney va vite se rendre compte que ce « cauchemar » est bien réel. Et heureusement, elle est armée pour survivre à cet époque et à ses us et coutumes grâce à ses lectures de Jane Austen!

Cette romance est très fraîche et drôlissime! A sa place, je ne sais pas du tout si je me serais aussi bien adapté qu’elle! bon évidemment vous vous doutez bien que Courtney a du mal à se faire à la vie assez passive des femmes de l’époque… soit belle et tais toi en gros! Évidemment cela va apporter plusieurs scènes cocasses au roman! Notamment la scène des thermes où elle doit se baigner dans un « bouillon de culture »! L’hygiène n’était vraiment pas la même que maintenant!! Courtney va devoir continuer la vie de Jane aussi bien que possible… et ce n’est pas évident quand un homme vous demande en mariage alors que vous ne le connaissez pas!
Rassurez vous, vous n’êtes pas obligés d’être fan de Jane Austen ni d’avoir lu tout Jane Austen pour pouvoir apprécier cette comédie romantique (et d’ailleurs à l’époque où se retrouve Courtney, Jane Austen n’a écrit que deux romans), Orgueils et préjugés et Raisons et sentiments).
J’ai trouvé les personnages très attachants que ce soit Courtney/Jane ou Barnes, la femme de chambre. Le père de Jane aussi est attendrissant avec sa fille. j’aurais aimé faire un peu plus sa connaissance, car on voit bien qu’il a de la tendresse pour sa fille mais qu’il en le montre pas vraiment, et je me suis posée quelques questions sur ses peintures assez modernes pour l’époque (je me suis demandée si lui aussi ne venait pas du futur!).
J’ai également apprécié le côté « comparaison » des deux époques. Sans être une étude historique bien entendu, on voit quand même bien l’évolution sociologique et moderne. Courtney se débrouille vraiment bien dans cette époque.
Va-t-elle réussir à revenir dans les années 2000? à vous de le découvrir!
En bref…

J’ai passé un réel bon moment avec cette lecture rafraîchissante!

Je reviens très vite avec un billet sur la suite de ce roman que je suis en train de lire!

Merci aux éditions Milady et à Aurélia pour cette lecture !


3 réflexions sur “Confessions d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler

  1. Pingback: Tribulations d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s