Roman

La Vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern

Titre : La Vie est un arc-en-ciel

titre original : Where Rainbows End

Auteure : Cecelia Ahern

411p.

J’ai lu, 2007 (8221)

Résumé :
Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les « meilleurs amis du monde ». Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsque Alex quitte l’Irlande pour les États-Unis avec sa famille, l’un et l’autre ont le sentiment d’être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l’épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d’une vie que chacun s’est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu’ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain.
********************

Mon avis

Après avoir lu PS I love you il y a quelques semaines (et beaucoup apprécié l’intrigue et la plume de l’auteure), je m’étais promis de lire ce roman très vite! et c’est chose faite grâce à Moody qui a voulu que je sorte de ma PAL aussi! Et bien je dois dire que j’en suis très contente!

En effet, ça a été une rencontre très entraînante!
Dans ce roman, l’auteure utilise aussi le thème des lettres mais elle va plus loin qu’avec PS : I love you car, là, elle adopte le style épistolaire pour l’ensemble du roman. Le lecteur suit la vie de deux amis d’enfance  sur plus de quarante ans seulement à travers l’échange de lettres et de mails.
Quand on rencontre Rosie, c’est une jeune fille de cinq ans. Son meilleur ami et complice s’appelle Alex. Ils sont inséparables. En grandissant, ils restent toujours collés l’un à l’autre. Chacun a son rêve: pour l’un devenir médecin, pour l’autre diriger un hôtel… Vont-ils arriver à toucher leur rêve? Ou la vie va-t-elle leur offrir un autre chemin? Les aléas de la vie vont faire leur œuvre. Au fil des lettres et des mails, le lecteur espère voir leur rêve se réaliser, mais aussi qu’ils vont savoir exprimer leur sentiment.
Ce roman est et restera un beau message sur les surprise de la vie et sur l’amour. Rosie et Alex ont une tendresse et une complicité unique et tellement belle qu’elle fait rêver.
Rosie est une jeune femme qui a commis une seule erreur dans sa vie mais elle a réussi à s’en sortir, et même à en faire quelque chose de très positif. C’est un personnage vrai, un personnage qui respire l’espoir. Sa vie est une succession d’obstacles. A chaque qu’elle voit arriver le bout du tunnel, une nouvelle épreuve fait son entrée! Elle a une sorte de poisse qui lui colle à la peau qui fait qu’on ne peut que s’attacher à elle : elle est combative, elle mettra toute son énergie pour parvenir à la vie qu’elle avait rêvé à l’adolescence.
En ce qui concerne le style, j’ai particulièrement apprécié la plume de l’auteure qui s’adapte avec aisance à l’âge de ses protagonistes : fautes d’orthographes et de grammaire pendant l’enfance, langage de l’adolescence libre et familier, langage de plus en plus construit au fur et à mesure du temps qui passe. Le temps reste fluide, agréable à lire, dans un langage courant, sans fioriture.
En bref…

Un roman qui m’a fait vivre toute une palette d’émotions, celle là-même qu’on vit dans une vie entière…

 


2 réflexions sur “La Vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern

  1. Pingback: La meilleure chose qui me soit (jamais) arrivée de Jimmy Rice et Laura Tait | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s