Roman "jeunes adultes"

Saratoga woods d’Elizabeth George

Titre : The Edge of Nowhere

Tome 1 : Saratoga Woods

Auteure : Elizabeth George

429 p.

Presse de la Cité, 2013.

Résumé :
La jeune Hannah Armstrong possède un étrange pouvoir. Elle entend les pensées des autres, leurs « murmures », comme elle les qualifie. Un jour, elle comprend que son beau-père vient de commettre un meurtre. Pour la protéger, sa mère décide de l’envoyer sous une nouvelle identité chez une amie, sur l’île de Whidbey, au large de Seattle. Malheureusement, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu pour celle qui se fait désormais appeler Becca King…
********************

Mon avis

Elizabeth George est connue pour ses polars adulte. Avec Saratoga Woods, elle essaie de séduire une nouvelle tranche d’âge : les jeunes adultes. Pour ce faire elle a choisi un personnage principal qu’elle connaît bien : l’île où elle vit!  Toute l’action se passe là-bas. D’ailleurs certains de ses voisins ont du se reconnaître dans les personnages!!

Dès le départ, l’intrigue est posée : l’héroïne Hannah a la capacité d’entendre sous forme de murmures les pensées des gens. Pour « survivre », elle utilise une sorte de brouilleur. Mais voilà, un jour son beau-père rentre et pense au meurtre qu’il vient de commettre…et il va vite comprendre qu’Hannah n’avait pas son brouilleur en route. Hannah et sa mère vont devoir fuir et se cacher (car il est de mèche avec la police). Hannah, rebaptisée Becca (et relookée aussi pour l’occasion), va se retrouver seule sur l’île de Whidbey. La personne qui devait l’accueillir vient de décéder. Elle n’arrive pas à joindre sa mère et va donc devoir faire face seule à la situation. Elle n’a que 14 ans et cela ne va pas être de tout repos pour elle. alors que plusieurs personnes vont l’aider et qu’elle commence à s’intégrer, l’accident d’un de ses camarades va tout venir chambouler. Une enquête va alors commencer pour elle, pour arriver à s’innocenter, à innocenter un ami et continuer à pouvoir vivre (presque) sereinement sur cette île.
Hannah/Becca a heureusement pour elle (vu les épreuves qu’elle va traverser) un caractère solide. Elle doute, elle a peur, se méfie mais veut réussir à avancer. Autour d’elle, gravitent d’autres personnages tous charismatiques, parfois agréables et d’autres agaçants! Chacun a un rôle à jouer dans le mystère de cette île. Ainsi, Seth, son acolyte, est un jeune attachant auquel personne ne veut croire, tout le monde le croit drogué et ignorant mais il ne faut pas forcément se fier aux apparences. Et ça c’est un des messages importants de ce roman : chaque personnage a un secret, chacun cache sa vérité, sa blessure… et il faut savoir creuser pour véritablement connaître une personne, pour véritablement connaître sa vérité.
En ce qui concerne le style de l’auteure : le roman se lit très facilement. Elle sait user des bons mots aux bons moments, des bons ressorts dramatiques aux moments adéquats. Certains moments du récit pourront paraître long à certains mais j’ai trouvé que ces passages rythmés le récit, et laisser des moments de pause et de réflexion pour le personnage d’Hannah.
Cependant, si j’avais à donner un bémol à cette lecture ce serait au sujet de la capacité d’Hannah : en effet, j’ai trouvé qu’il n’était pas assez exploité. Mais cela s’explique aussi par le fait qu’Hannah est jeune et qu’elle ne maîtrise pas cette capacité. Je pense (et j’espère) que cela sera plus exploiter dans la suite de ses aventures!
En bref…

Saratoga Woods est un bon thriller qui tient en haleine, qui sait questionner la réflexion du lecteur qui va tenter d’élaborer ses propres théories. Le final laisse présager une suite qui ne va de nouveau pas laisser Hannah/Becca tranquille… (ben oui quoi? c’est quoi cette fin affreuse pour mes nerfs de lectrice???)

 


Une réflexion sur “Saratoga woods d’Elizabeth George

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s