Roman jeunesse

L’Ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet

L’Ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet

Illustrée par Till Charlier

Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants.
Oui, ces enfants dont personne ne veut… ceux qui n’ont « pas d’avenir », comme le répète l’horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux copains ont de la ressources; et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un OGRE, ils ripostent. Pas question de se laisser croquer comme des cookies !
Et puis, au fait : qui sait si cet ogre n’a pas quelques points communs avec eux ?

Marion Brunet, c’est l’auteur de Frangine, roman qui m’avait bouleversée et qui a touché beaucoup de monde! Elle revient ici dans la nouvelle collection des éditions Sarbacane avec un roman totalement différent! Déjà, il s’agit d’un roman pour les enfants à partir de 8 ans mais en plus elle y insère un peu de fantastique avec la présence d’un ogre! Et pas de n’importe quel ogre! Un ogre qui mange les enfants et qui porte un pull vert moutarde!!

Mais encore une fois, elle aborde un sujet délicat : les enfants placés en maison familiale, soit par abandon familial soit parce qu’ils sont orphelins.

Les enfants de cette histoire ont tous un passé lourd à (di)gérer. Ce n’est pas évident pour eux de se (re)construire! Et quand en plus même le directeur du foyer ne croit pas en eux, le moins que l’on puisse dire c’est que l’avenir ne s’annonce pas rose pour eux.

Abdou et Yoan, deux de ces enfants, ont une parade pour rendre leurs journées plus agréables! Ils s’inventent des jeux et quand un nouveau gardien de nuit arrive ils voient là l’occasion de le faire tourner en bourrique et de rire un peu! Mais quand ce nouveau gardien se révèle être un Ogre qui mange les enfants…. ben la blague tourne court!

 

 

Marion Brunet s’adresse directement au jeune lecteur en employant le deuxième personne du singulier. Ainsi, l’enfant se mettra au même niveau que les personnages et pourra éventuellement se mettre à leur place. En outre, le vocabulaire et les tournures de phrases employés sont également faite pour s’adresser directement à l’enfant. En employant ses mots, l’ambiance se connecte avec son univers.

Les illustrations de Till Charlier dynamise le récit avec des notes d’humour. Fraîches et enfantines, elles sont parfaites pour ce récit!

J’ai passé un très agréable moment à la lecture de ce roman. Le format court (150 pages environ), les « bonus » tout est fait pour s’adapter au lecteur. Et je pense sans hésitation que ces romans plairont au public cible!

 

Foncez en librairie dès demain!

logo pepix

3 réflexions sur “L’Ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet

  1. Ce que tu dis de ce roman me plait bien ! Ca fait un moment que j’essaye d’emprunter Frangine à la bibliothèque mais il n’est jamais disponible 😉

    A propos, j’ai vu que tu avais l’intégrale de Leïlan dans ta PAL et comme j’organise une LC pour la trilogie, je me suis dis que ça pourrait te plaire de te joindre à nous… (Tome 1, le 05/04/14 • Tome 2, 03/05/14 • Tome 3, 07/06/14 – Le topic est dans la section Lectures communes de Livraddict).

    Voilà, voilà !
    Bonne semaine, à bientôt 🙂

    • Tu peux peut être le réserver à la bibli?
      En ce qui concerne Leïlan, en effet, j’ai la saga complète! Et je dois lire le tome 1 pour le la suite avec thechouille… Je vais essayer de le caser dans mon programme mais je ne suis pas sûre d’y arriver! Merci pour la proposition en tout cas!

  2. Pingback: L’Ogre à poil(s) de Marion Brunet |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s