Roman jeunesse

Sacrée souris de Raphaële Moussafir

Sacrée Souris de Raphaëlle Moussafir

Illustrée par Caroline Ayrault

Comment Léonore, une petite souris – mais vraiment supra-minus -, est devenue LA petite souris, celle qui te refile un billet contre une dent de lait. A l’origine, Léonore n’était pas la plus travailleuse des souris : elle était même super douée dans l’art de faire semblant de débarrasser la table. Elle vivait avec ses parents et sa sœur dans le Grand Grenier du Château Grandiose, comme tout son peuple… mais le jour ou la Reine des souris meurt, les laissant toutes à la merci des Rats, il faut bien trouver une solution. La solution : un palais fortifié. Un palais bâti… avec des dents de lait !

Auteur du sublime Du vent dans mes mollets, Raphaële Moussafir s’essaie à la jeunesse avec ce roman destinée aux enfants de 8 à 12 ans. On va suivre l’aventure d’une jeune souris, Léonore : personne ne croit en elle car elle est différente, minuscule. Mais une grand avenir s’ouvre à elle et elle va devenir célébrissime!

Léonore est une petite souris attachante. Elle s’adresse directement à son lecteur, le « petit édenté ». Elle va lui raconter son histoire incroyable. Elle qui n’était rien, en qui personne ne croyait vraiment, va devenir l’héroïne de tout un peuple. A la mort de leur reine tant aimée, les souris se retrouvent sous la menace du peuple des rats. Heureusement pour eux, Léonore est espiègle et intelligente! Elle va avoir l’idée de récolter les dents pour construire un château indestructible!

La mise en page originale de cette collection donne une dynamique au texte. Parsemé par les illustrations pleines de charme de Caroline Ayrault, le texte est également enrichi par les conseils avisés de la souris pour apprendre au mieux à désobéir aux adultes, ou pour rendre ses parents chèvres!

J’ai apprécié ces petites parenthèses dans le récit car elles donnent l’impression aux lecteurs de partager l’action. Une petite complicité née entre les deux parties. Ainsi, des petits messages passent sur le ton de l’humour : le lavage des dents, le rangement de la chambre… Et comme on dit, avec l’humour tout passe!

Par ailleurs, Raphaële Moussafir emploie un langage très moderne qui s’adapte très bien au public cible. Ainsi, le roman est moderne et ancré dans son époque. Au delà de l’humour déployée par la petite souris, un message d’entraide est véhiculé dans ce récit. Et ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on a pas le droit de donner son opinion et agir pour le bien de la communauté. Chacun a un rôle dans la vie.

Sans hésiter, je vous conseille ses romans pour vos enfants!

Foncez en librairie dès demain!

logo pepix

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s