Roman jeunesse

L’Ecole des mauvais Méchants de Stephanie S. Sanders

Titre : L’Ecole des mauvais Méchants

Titre original : Villain School : Good Curses Evil

Auteur : Stephanie S. Sanders

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Lilas Nord

254 p.

Nathan, 2014

Résumé :

Être méchants ça s’apprend!

Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe

Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :

1. Kidnapper une princesse.
2. Voler un bébé.
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.

Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.

********************

Mon avis

Voici un roman qui a su me charmer dès le premier coup d’œil. Même si j’essaie de faire abstraction des couvertures (car l’habit ne fait pas le moine!), j’ai craqué pour cette première de couv. et pour le titre de ce roman! Qui sont ces « mauvais » méchants? D’ailleurs comment peut-on être « mauvais » méchants?

En fait, les héros de ce roman sont des méchants qui filent un mauvais coton! Ce sont les fils et filles de Méchants célèbres par leur cruauté qui ont au moins commis UN acte gentil! Vous imaginez ça! Quel honte! Quel discrédit sur ces familles de méchants! Ces enfants sont donc envoyés dans une école de Redressement pour corriger leur caractère.
Chaque année, des élèves de différentes écoles sont choisis pour mener des complots, une sorte de quête pour devenir le plus méchant possible. Ainsi, le héros oups! le méchant de ce récit, Rune hérite d’un complot secret qui ne va pas vraiment tourner comme il l’espérait! Car Rune et ses copains ne vont pas se révéler si méchants que ça!
Bien au contraire! L’humour, l’ironie, les clins d’œil sont présents tout au long du texte. Du coup, les pages se tournent toutes seules. Je me suis retrouvée plongée dans ce monde et j’ai gardé le sourire tout au long de ma lecture!
Rune, Jezebel et Loup junior sont très attachants. En essayant de tout faire pour prouver leur mauvais fond, le contraire se passe… Et Rune est quelqu’un qui a, malgré lui, beaucoup d’humour et de répondant! Réfléchi et observateur, on peut compter sur lui (ce qui est dommage pour un vrai Méchant non?).
Stephanie S. Sanders a su créer toute une panoplie de personnages qu’on a plaisir de rencontrer : la fille de Dracula, le fils du Grand-Méchant loup et pleins d’autres qui tentent de marcher sur les traces de leurs illustres ancêtres! Les diverses références aux contes sont assez nombreuses et j’ai aimé les identifier et les reconnaître.
La plume de l’auteur est fluide et agréable. On passe du rire à des moments d’émotions fortes… On a plaisir à lire ces aventures. Et j’ai déjà hâte de connaître la suite des aventures de Rune. Je me demande s’il finira par devenir un vrai Méchant! Et vous vous en pensez quoi?
En bref…
Un roman d’aventures fantastiques original et réussi! J’adore! Vivement la suite!
Merci aux  éditions Nathan !
Bonus
un petit extrait :
Les chapistrelles peuvent faire de bons pigeons voyageurs pour les Méchants. Je connais bien celle qui vient de se planter sur mon épaule. Elle s’appelle Semel et appartient à Obscuro. Mon p^ère s’en sert parfois pour espionner les gens. Je crois même que c’est de là que vient l’expression »Ne pas lâcher quelqu’un d’une Semel ».

7 réflexions sur “L’Ecole des mauvais Méchants de Stephanie S. Sanders

  1. Pingback: L’Ecole des mauvais Méchants – Complot 2 de Stephanie S. Sanders | Azilis

  2. Pingback: Des livres pour trembler ! | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s