Albums/Roman

Des livres pour trembler !

A l’approche d’Halloween, je vous propose une sélection d’albums et de romans jeunesse/ados sur la thématique

POUR TREMBLER DE PEUR !

Il s’agit bien entendu d’une liste non exhaustive.

Les ALBUMS

L’Incroyable catalogue des monstres de Grégoire Kocjan et Mateo Dineen (Editions Margot)

Loreileï voit des monstres partout. Bien sûr, personne ne la croit. Fascinée par ces créatures, la fillette aimerait mieux les connaître, pour pouvoir mieux les comprendre. C’est ainsi qu’elle écrit à un célèbre naturaliste spécialisé dans l’étude des monstres. En réponse, l’homme lui envoie un catalogue regroupant certains des monstres les plus incroyables dont il a croisé la route au cours de sa carrière.

POUR LIRE MON AVIS C’EST PAR ICI

L’Étonnante Famille Appenzell de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe (Editions Margot)


Les Happenzell sont une des plus riches et des plus en vue famille d’Angleterre. La naissance de Charles sème le trouble dans la dynastie car il est doté de cornes, apportant la honte sur les siens. Il grandit et épouse Dorothy, elle aussi peu gâtée par la nature. Le couple donne naissance à de nombreux enfants, tous particuliers mais pourvus d’un supplément d’âme.

POUR LIRE MON AVIS C’EST PAR ICI

Le Mange Doudou de Julien Béziat (L’Ecole des loisirs)

L’autre jour, un truc terrible est arrivé à mes doudous. Ça s’est passé quand j’étais à l’école, c’est Berk mon canard qui me l’a raconté. Une espèce de patate molle est entrée dans la chambre. Personne n’y a fait attention. Et puis… GLOUP ! elle a avalé Lapinot ! Et elle a pris la forme de Lapinot ! Tous mes doudous l’ont observée et ils ont compris: c’était un Mange-doudous! À partir de ce moment-là, ça a été l’affolement général.

La Nuit de Berk de Julien Béziat (L’Ecole des loisirs)

L’autre jour, un truc terrible est arrivé dans mon école. C’est Berk mon canard qui me l’a raconté. J’avais oublié Berk dans la caisse à doudous et un croco-sac-à-dos était resté là aussi. « Allez viens, on va aller se balader dans la classe », a proposé Berk. Ils ont pris la lampe de la maîtresse car il faisait tout noir. Berk et Croco ont ensuite commencé à avoir la trouille avec ce Sprouitch Sprouitch qui les suivait partout.

COUP DE COEUR

Bouh ! d’Antonin Louchard (L’Ecole des loisirs)

Dans cet album, le lecteur est accueilli par un petit fantôme bien décidé à lui faire peur. En vain. Mais il réussira tout de même à lui arracher un sursaut… Non ? Un frisson alors ? Toujours pas ? A court d’idées et vexé comme un pou, le petit fantôme est sauvé par le gong. Car oui, les fantômes sont comme tout le monde, ils vont à l’école, font leurs devoirs et doivent écouter leur maman quand elle les appelle pour manger. Mais ce n’est que partie remise !

COUP DE COEUR

Clic, Crac… c’est le loup ! de Jean Maubille (Pastel)

Il fait nuit. Deux yeux brillent dans le noir. CRAC ! « Papa, le loup est là ! » CLIC ! Papa allume la lampe de poche. « Mais non ! C’est juste un escargot. Regarde comme il est beau ! »

Boubouh ! d’Amandine Dugon et Ingrid Chabbert (D’Orbestier)

Au pays merveilleux des monstres naît Boubouh, un petit affreux pas comme les autres. Avec des parents champions du « Pire Streumon », la coupe des monstres les plus terrifiants, il est prédestiné à suivre leurs traces. Mais Boubouh est terrifié par les enfants et a bien d’autres rêves en tête.
Pour l’aider à combattre sa peur, son ami Papy Glups, un vieux nounours à la retraite qui a l’expérience des enfants, le coache. Prêt à passer au combat, le petit monstre se rend chez Thibaut, un garçon de 5 ans et un tiers qui aime manger ses grottes de nez avec du Nutella. Très vite, ils deviennent amis et réalisent les quatre cents coups : batailles de polochons, lancés de chats, concours de rots et autres joyeuses et instructives activités…

Le Livre qui a peur de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau

Dans la campagne toscane vit Nicolo, un petit garçon polisson. À chaque bêtise, sa maman le menace d’une punition de la Befana, mais Nicolo n’a pas peur de la sorcière ! Jusqu’au Le livre a été amoureux, en colère, cette fois il a peur du noir et n’arrive pas à s’endormir. Il faut le réconforter, doucement, calmer ses inquiétudes. Ce n’est pas facile mais, avec l’aide de la petite souris, le livre s’endort rassuré.

Scritch scratch dip clapote ! de Kitty Crowther

Comme chaque soir, la nuit se couche sur l’étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l’embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tout seul dans son coeur. Je crois que j’ai entendu un bruit… Qui fait « scritch scratch dip clapote » sous mon lit ?*

Les ROMANS
(jeunesse et ados)

L’Ecole des Mauvais méchants de Stéphanie S. Sanders (Nathan)

Être méchants ça s’apprend!
Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe
Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :
1. Kidnapper une princesse.
2. Voler un bébé.
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.
Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.

POUR LIRE MON AVIS C’EST PAR ICI

La Nuit des Reines d’Alex Bell (Bayard)

Quoi de plus naturel que de vouloir aller à l’école avec des enfants de son âge ? Mais c’est iJude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, ville où la magie est au service des puissants.
Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d’une puissance sans égal. Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l’aider à retrouver son meurtrier. En échange, elle aidera son père, infirme depuis huit ans.
Jude, que la magie rebute par-dessus tout depuis qu’elle a détruit sa famille, lors du terrible accident qui lui a coûté la vie de son frère, va devoir aller au-delà des préjugés qu’elle a sur les pratiques cojoues. Elle n’a pas d’autre choix que d’accepter de faire partie des manigances de l’ancienne Reine.
Face à l’adversité, Jude va trouver des alliés inattendus, dont Le Fantôme, propriétaire du manoir hanté de Moonfleet et dont personne n’a jamais vu le visage…

POUR LIRE MON AVIS C’EST PAR ICI

Skelton Creek de Patrick Carman (Bayard)

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en
mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus
faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.

Mon beau grimoire de Chysostome Gourio (Casterman)

Une jeune fille harcelée qui se voit proposer des pouvoirs maléfiques… pire que vos pires cauchemars !
Sorcière, Sorcière, surveille tes arrières… Parce qu’elle habite une maison au milieu du cimetière, Perséphone est harcelée par trois garçons, sans cesse. Sorcière, Sorcière… Jusqu’au jour où une vieille femme vient rôder entre les tombes et lui propose de sombres pouvoirs. Et si la jeune fille en profitait pour se venger ?

POUR LIRE MON AVIS C’EST PAR ICI

Le Chant des ronces de Leigh Bardugo (Milan)

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d’épices, où la voix d’une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d’amour…

POUR LIRE MON AVIS C’EST PAR ICI

Je suis ta nuit de Loic Borgne (ActuSF / Intervista)

Été 1980, dans un village de Bretagne… Ils sont six copains, inséparables, rêvant à Star Wars, Goldorak et aux filles. Lors d’une partie de casse-bouteilles, ils découvrent le cadavre mutilé d’un vagabond.
C’est le début d’une cascade d’évènements terrifiants, mystérieux, dont les enfants sont l’épicentre. La peur s’installe dans le village et peu à peu, la bande comprend qu’une force maléfique rôde et qu’elle cherche à les détruire. Le Mal est-il de retour?

Peur de rien de Stéphane Gisbert (Sarbacane)

Ami lecteur, si tu as ce livre entre les mains, ne l’ouvre surtout pas ! Conseil d’ami. Jette-le avant que tes mains se mettent à trembler et que tes cheveux se dressent sur ta tête ! Mieux : brûle-le ! Ou refile-le à ton pire ennemi pour qu’il fasse pipi au lit…
À moins que, comme Kevin, tu ne veuilles franchir les grilles du vieux cimetière Osférane à la
nuit tombée. Là-bas, les sépultures sont si craquelées, dit-on, qu’on peut passer à travers… et les fantômes qui y croupissent ne demandent qu’à sortir !
À moins que toi aussi, tu ne veuilles t’enfoncer au pays des morts, affronter la mystérieuse Bête
qui la hante, bref avoir la plus grande trouille de ta vie ?
Ami lecteur, te voilà prévenu…

POUR LIRE MON AVIS C’EST PAR ICI

La Brigade des Chasseurs d’ombres de Chrysostome Gourio (Sarbacane)

Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les ad

Dans le Parc de la Mauricie, au Québec, Hugues et Lazare, deux gardes forestiers, sont attaqués par des bêtes qui pourraient passer pour un ours et un loup… s’ils ne se tenaient pas sur leurs pattes arrière – sans parler de leur état de décomposition avancée !

Menant l’enquête, ils se tournent vers le vieux Jack, le grand-père de Hugues, descendant du peuple indien metiikamek. Par son entremise, ils vont découvrir que le monde moderne n’est pas aussi lisse qu’il y paraît, et que la Terre est l’enjeu d’une foule d’abominations qui rêvent d’en prendre le contrôle…
L’un d’eux, le Wendigo, Celui qui marche sur le vent, est d’ailleurs tout près d’y parvenir.

POUR LIRE MON AVIS C’EST PAR ICI

Le Gouffre de Rolland Auda (Sarbacane)

Saïd, 17 ans, part à Maleroque, un village des Alpes, dans la maison de son grand-père Hans, dit Jean des Loups, un célèbre écrivain qui vient de mourir. Le jeune homme se rend rapidement compte que les sorciers et les monstres qui peuplent les histoires de son grand-père existent réellement. Sa rencontre avec un mystérieux sourcier change sa vie.

POUR LIRE MON AVIS C’EST PAR ICI

Maudits soient-ils de Courney Alameda (Milan)

Malicia Helsing est la descendante d’Abraham Van Helsing, le célèbre chasseur de monstres (créé par Bram Stoker dans son roman « Dracula »). Cet héritage génétique fait d’elle une tétrachromate : elle a le don de voir l’aura des morts. Armée de son appareil photo, elle capture l’essence des démons qui s’attaquent régulièrement à San Francisco. Jusqu’au jour où l’horreur s’abat sur elle. Un démon, qui semble en savoir long sur la famille Helsing, jette sur Malicia et ses trois meilleurs amis, spécialistes comme elle en exorcisme, une malédiction qui les tuera en sept jours. Dès lors commence un terrible contre-la-montre… Chaque jour, une chaîne grandit sous leur peau, menaçant de rompre leurs organes pour finir par les étrangler. Et ce n’est pas tout : son propre père, directeur de l’académie Helsing, la pourchasse, craignant que cette malédiction contamine tous les habitants de la ville. Pour sa survie, Malicia n’a d’autre choix que de combattre la créature la plus puissante qu’elle ait jamais rencontrée. 

POUR LIRE MON AVIS C’EST PAR ICI

Cette sélection bibliographique vous a plu ?

Si vous en souhaitez une sur un nouveau thème n’hésitez pas !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s