Dans le ventre du loup
Auteur : Thomas Scotto
Illustratrice : Carmen Mok
32 p.
Éditions D’Eux, 2021
à partir de 3 ans
Dans son genre, c’était un loup vraiment rusé, il attendait au coin de ma rue.
Tout velours.
Il connaissait mon chemin préféré, par cœur. Et personne ne l’a vu s’approcher de moi. Pourtant, c’était le plein jour.
Là, il n’a pas grogné, pas hurlé,
il a juste souri des dents avant de m’avaler.
Un jour, une petite fille qui se baladait gaiement dans sa ville s’est faite avalée tout rond par le Loup. Elle ne l’a pas entendu arriver derrière elle. Quand elle l’a vu c’était déjà trop tard. Elle se retrouve alors tout au fond de son ventre. Elle commence alors à penser à tout ce qui va lui manquer quand elle se rend contre qu’elle n’est pas seule! Il y a d’autres Avalés. Elle tente alors de les motiver à trouver une solution pour s’échapper mais ils se sont habituer à leur vie à l’intérieur qu’elle va découvrir.
Mais trop c’est trop! Elle préfère être dehors, auprès de ceux qu’elle aime, vivre de nouvelles aventures !
Alors ensemble ils peuvent faire changer les choses. En s’associant, ils vont tout faire pour ce sortir de ce ventre sombre !
Thomas Scotto revisite ici librement un conte bien célèbre mais en optant pour un autre point de vue une fois que la petite fille vêtue de rouge se fait avaler par le loup. Dans le conte classique, on assiste à l’arrivée du chasseur et de son idée pour ouvrir le ventre du loup. Ici, l’auteur se place du point de vue de la fillette. Que se passe-t-il une fois dans le ventre ?
On continue d’exploiter ici l’image du grand méchant loup toujours affamé et présentant un danger pour les enfants dans l’idée d’avertir sur les prédateurs. Mais cette fois-ci ce qui change, c’est qu’on propose une petite fille débrouillarde, force de proposition, et capable de fédérer un groupe afin d’unir ses forces pour s’en sortir.
Ensemble on va plus loin. Ensemble on est plus fort.
A force de discours persuasif, elle y arrive.
J’ai apprécié ce changement de point de vue et cette volonté de prouver que la solidarité porte ses fruits ainsi que la spontanéité de la jeune fille. Le texte de Thomas Scotto est emprunt de poésie dans sa forme. Le texte est rythmé, énergique.
Les illustrations de Carmen Mok retranscrit bien la fraîcheur de l’héroïne. Le trait est dynamique et les couleurs dans des tons doux accompagnent l’ambiance poétique du texte.
« J’aime écrire comme on fabrique des souvenirs et parce
qu’il ne faut jamais taire ce qui nous étonne, nous met
en colère, nous fait peur ou nous passionne. Tellement
convaincu que les livres lus pendant l’enfance résonnent
longtemps dans nos vies d’adultes. »
Thomas Scotto