Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

La Brigade des chasseurs d’Ombres – 1. Wendigo de Chrysostome Gourio

La Brigade des chasseurs d’Ombres
tome 1. Wendigo

Auteur : Chrysostome Gourio

330 p.

Sarbacane, 2019 (Exprim)

résumé Dans le Parc de la Mauricie, au Québec, Hugues et Lazare, deux gardes forestiers, sont attaqués par des bêtes qui pourraient passer pour un ours et un loup… s’ils ne se tenaient pas sur leurs pattes arrière – sans parler de leur état de décomposition avancée !Menant l’enquête, ils se tournent vers le vieux Jack, le grand-père de Hugues, descendant du peuple indien metiikamek. Par son entremise, ils vont découvrir que le monde moderne n’est pas aussi lisse qu’il y paraît, et que la Terre est l’enjeu d’une foule d’abominations qui rêvent d’en prendre le contrôle…
L’un d’eux, le Wendigo, Celui qui marche sur le vent, est d’ailleurs tout près d’y parvenir.

çacommencepar Des pattes grattaient la neige et, parmi les arbres, les jappements se répondaient en écho dans la nuit. Le vent était tombé; les derniers nuages passés derrière la montagne avaient emporté dans leur sillage les flocons lourds. Et la lune brillait, aveuglante.

cequejenaipenséJ’ai découvert la plume de Chrysostome Gourio avec Rufus le fantôme, et mis à part une imagination fertile, attendez vous à une lecture radicalement différente! Et j’adore ça!

L’auteur nous fait voyager jusqu’au Québec. Deux gardes forestiers, Hugues et Lazare, vont être attaqués par des bêtes tout droit sorti de leurs pires cauchemars. Un ours et un loup décharnés… mais dressés sur leurs pattes arrières… Pour avoir des réponses, ils vont aller voir le grand-père de Hugues. Ce dernier va leur ouvrir les yeux sur la réalité des légendes indiennes qu’il racontait à son petit-fils. Les chamans, la magie, les métamorphes, les wendigowak existent… et la menace grandit.
Un combat gronde depuis des siècles entre humains et monstres. Des chasseurs agissent dans l’ombre pour que cela ne fasse pas de vague pour le commun des mortels mais cela va peut être changer.
Celui qui marche dans le vent est sur le point de revenir sur Terre et d’en prendre le contrôle. Hugues et Lazare, entre autres, vont aller de découvertes en découvertes et vont devoir faire face à de terribles épreuves.

Tout comme les deux derniers titres fantastiques parus dans la collection Exprim (Le Gouffre de Rolland Auda et Héros de Benoît Minville), nous avons ici un roman très noir, violent, sanglant. Mais une fois plongé dans cette univers, on ne peut s’en détacher. Les personnages atypiques et hétéroclites donnent une réelle énergie aux textes. Tous apportent de l’intérêt à l’intrigue et l’enrichit. D’ailleurs, la personnalité de chacun fait qu’on a envie d’en savoir plus sur certains (et je pense qu’on les retrouvera d’ailleurs dans la suite des aventures de cette brigade hors norme). Chrysostome Gourio nous livre un texte dense, riche et complexe. Il se passe beaucoup de choses dans ce roman de 300 pages et l’auteur a su mettre en place toutes les clés pour l’appréhender, nous accrocher et nous entraîner dans le tourbillon que vont vivre Hugues et Lazare. Chair de poule garantie! 

en bref Un premier tome dense qui m’a captivé de bout en bout !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s