Scénariste : Josep Busquet
Illustrateur : Alex Xöul
127 p.
Delcourt, 2018
Lorsque Ben disparaît, ses parents préviennent la police. Mais le jeune garçon est en fait parti affronter les dangers de son royaume imaginaire. A son retour, personne ne le croit et il disparaît de nouveau. Seule une association regroupant des parents vivant les mêmes événements est en mesure de venir en aide à cette famille.
Ceux qui restent a pour point de départ une idée originale. Elle nous parle non pas de la vie des enfants qui disparaissent du jour au lendemain mais de ceux qui restent, les parents, et qui doivent affronter leur absence et ce qui en découle.
Ben Hawkins est dans sa chambre et un mystérieux être surnaturel vient lui demander de l’aide pour sauver son monde. Ben le suit. Dès lors, ses parents vont vivre un véritable cauchemar. Où est leur fils bien aimé? L’enquête piétine. Pas de traces, pas de pistes. Les parents, Edward et Susan, gardent espoir malgré le temps qui passe. Les enquêteurs commencent à douter et les rumeurs naissent.
Et puis Ben réapparaît. L’incompréhension, les questions mais surtout le bonheur de le retrouver. Mais cette histoire ne s’arrête pas là. Et Edward et Susan vont découvrir qu’ils ne sont pas seuls à vivre et revivre une telle épreuve.
Cette bande dessinée m’a beaucoup émue. D’être du côté des parents, de compatir à leur douleur, de devoir affronter les rumeurs et les acquisitions quand on les sait innocent. Josep Busquet a su insérer beaucoup d’empathie pour ses personnages. J’ai vraiment trouvé intéressant de passer de l’autre côté. En effet, il aurait été plus habituel de suivre les aventures de Ben dans ce monde fantastique. D’y vivre des aventures colorées, mouvementées, épiques. (en effet, j’ai assimilé Ben et les autres enfants disparus aux aventures vécues par Peter Pan). Mais au contraire, nous restons dans un monde que l’on connaît. Un monde que l’illustrateur, Alex Xöul, a rendu terne, triste, répondant aux émotions des parents : des marrons, des beiges, des gris.
Coup de coeur pour cet album original et émouvant.
Coup de coeur partagé!! 😀
Un point de vue très original et de l’émotion à gogo, j’ai adoré!
J’ai beaucoup aimé cette BD, très touchante !
J’ai tellement aimé cet album! Son point de vue est original et vraiment bien rendu!
Je crois que je vais pleurnicher en lisant cet album mais ça a l’air d’en valoir le coup.
j’ai pas pleurniché si ça peut te rassurer 😉
Bon, c’est décidé, il me le faut !
Déjà repéré chez lasardine, je note sans tarder ! 😉
Wahou ! Ça a l’air vraiment sympa 😍
Comme dit chez LaSardine, cet album m’a l’air chouette, malgré son sujet… Je note !
Très tentant même si la thématique est un peu rude.
Voilà un scénario original. Je ne suis pas certaine d’adhérer… à feuilleter.
original en effet ! je note, merci!
🙂
Je l’ai déjà noté celui-ci, il a l’air terrible !!
Bonne future lecture alors 😉
Elle me fait trop trop envie !!
Et je te comprends! Laisse toi tenter 😉
déjà repéré et toujours autant envie de la lire…
Et je suis sûre qu’elle te plaira en plus 😉
Il me tente terriblement mais n’est toujours pas disponible dans ma médiathèque…