Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Le Gouffre de Rolland Auda

Le Gouffre

Auteur : Rolland Auda

433 p.

Sarbacane, 2018 (Exprim)

résumé Saïd, 17 ans, part à Maleroque, un village des Alpes, dans la maison de son grand-père Hans, dit Jean des Loups, un célèbre écrivain qui vient de mourir. Le jeune homme se rend rapidement compte que les sorciers et les monstres qui peuplent les histoires de son grand-père existent réellement. Sa rencontre avec un mystérieux sourcier change sa vie.

çacommencepar Mon cher Willy-Saïd,
Tu seras étonné de recevoir cette lettre, puisque je ne t’ai plus donné de nouvelles depuis sept ans.
Je ne t’écris pas pour te faire des excuses ni pour t’annoncer mon retour.

cequejenaipensé Je dois avouer que le résumé de ce roman est alléchant non? un écrivain, un petit village, des sorciers, des monstres ? ou là!! ils risquent de s’en passer des choses ! Et ce n’est pas peu dire! Le Gouffre est un roman foisonnant et surprenant! On peut dire que l’auteur, Rolland Auda, a une imagination plus que fertile! Bon je m’en étais déjà rendu compte avec son épatant L’Équipée volage .

On retrouve dans ce nouvel opus toute sa patte : l’originalité, un univers soigné dans les moindres détails, une ambiance très particulière, et de nombreux personnages! D’ailleurs, en ce qui concerne ce dernier point, heureusement pour moi, une présentation succincte des différents protagonistes par ordre d’apparition en début d’ouvrage! Autre particularité de ce roman : il est illustré par Galadrielle. Et ces quelques pages enrichissent l’ambiance déjà sIngulière de ce roman.

J’ai donc retrouvé avec grand plaisir toute la folie et l’originalité de l’auteur que j’avais tant apprécié dans son précédent Exprim.

Willy-Saïd, dit Cid, a reçu une lettre de son grand-père, le célèbre auteur Jean des Loups, lui demandant de venir dans son village alpin à sa mort et d’assumer son héritage. Cela fait des années qu’il n’a pas vu ce grand-père, il ne le connaît pas. Mais quand il apprend sa mort quelques années plus tard, il décide de se rendre sur place. Il se dit qu’il apprendra enfin qui était son grand-père et pourquoi il est parti ainsi. Sur place, il découvre un village à l’atmosphère étrange et des villageois qui lui réservent un accueil … un peu frileux et d’autres un accueil trop chaleureux pour être complètement honnête! Très vite, il observe des phénomènes étranges… des fumées noires, des apparitions,… il doit aussi faire face aux personnalités épiques des habitants de Maleroque. Ils sont tous étranges avec lui. Ce qui ajoute à ses doutes vis à vis d’eux, c’est le message énigmatique laissé par son grand-père, un mélange d’énigme, de prophéties et de règles d’échecs.
Quant à nous, lecteurs, nous ne sommes pas forcément plus avancés que lui! Même si l’auteur nous permet d’en savoir un peu plus sur les autres personnages. On prend conscience, au fil des pages, de l’enjeu qui se joue à l’insu de Cid. Une sorte de partie de jeu d’échecs grandeur nature avec des règles non-conformistes…

Et je me suis posée un tas de question : expérience scientifique qui a mal tourné ? folie collective ? phénomène surnaturel ? magie ? légende ?

Le Gouffre est un roman riche, détonnant, très original. L’écriture de Rolland Auda est dense, inventive. J’avoue que par moment je me suis demandée où j’étais! On reçoit tout un tas d’informations, des hypothèses se créent mais on ne sait pas jusqu’où va aller l’auteur! Le rythme est rapide, rebondit d’un événement à l’autre. On est pris par l’action, on passe de rebondissement en rebondissement, de personnages farfelus à des personnages extravagants, d’un monde « réel » à un régie par des codes de surnaturels. 

en brefUn récit sombre, innovant, étonnant, qui sait faire perdre ses repères aux personnages comme à son lecteur ! Un conte initiatique moderne ambitieux qui vous embarquera sans doute par son audace!

 

Une réflexion sur “Le Gouffre de Rolland Auda

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #356# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s