Les Picapoches
Auteur : Rolland Auda
Illustratrice : Caroline Hüe
270 p.
Sarbacane, 2021 (Pépix)

Qu’est-ce qui peut pousser Martin et ses amis, élèves de 6e, à devenir du jour au lendemain une bande de pickpockets ? Et qui est cette mystérieuse Voix qui leur ordonne, par téléphone, de voler les smartphones des passants ? Face à une épidémie maléfique qui tue les habitants de leur petite ville, les cinq « Picapoches » auront pour mission d’empêcher Lazare Tremoldov et ses inquiétants sbires, les mØmbres, d’envoûter la population à l’aide d’une application numérique… Ils devront pour cela apprendre à piquer dans les poches, se découvrir des pouvoirs insoupçonnés, affronter leur terrible professeure de français, Mortadella, et aller au cœur de la demeure d’un prêtre vaudou qui ne rêve que d’une chose : faire de nous tous ses esclaves zombies.
« Martin, on lui donnerait le bon Dieu sans confession », dit toujours Madame Navarro, notre voisine.
En effet, je suis un garçon en tout point recommandable.

En effet, plusieurs disparitions sont à signaler depuis quelques temps. Mais les choses prennent vraiment une autre tournure quand Martin reçoit un coup de téléphone. Une voix lui explique succinctement qu’il peut aider dans cette affaire et qu’en premier lieu, il doit se rendre à un endroit et voler un smartphone à un passant. Et même la description de cette personne est énigmatique.
Avec ses acolytes, la curiosité et l’envie d’aventures prennent le dessus sur leur raison. Ils vont obéir et voir… Mais de quoi s’embarquent-ils réellement. Et puis ces « smartphones » ont l’air de faire de drôles de choses aux gens. Et surtout ils se transforment en morts-vivants!! Notre groupe, autoproclamé les Picapoches, vont alors agir et rencontrer cette fameuse voix. Les événements prennent une nouvelle ampleur. Sur leurs épaules va reposer l’avenir de la ville et peut-être même du monde ! Oui oui rien que ça !!
Rolland Auda a déjà fait preuve de nombreuses fois de son imagination débordante, notamment chez Pépix avec Lola et la machine à laver le temps mais aussi dans la collection Exprim avec L’Equipée volage ou encore dans un autre genre Le Gouffre. Cet auteur sait à chaque fois me surprendre car il se renouvelle à chaque roman, crée des ambiances et des personnages attachants et surprenants.
Et ce nouveau roman ne fait pas exception. Les personnages aiment l’aventure, ils ont beaucoup d’imagination. Et ils sont surtout solidaires. Leurs personnalités complémentaires donnent un groupe hétéroclites et prêts à affronter le mal. Et ils vont être servis entre la Voix qui va les guider, le méchant scientifique prêt à éradiquer une bonne partie de l’humanité, et ses sbires bêtes et méchants… sans parler de la horde de zombies… Il va y avoir de quoi faire ! et les jeunes lecteurs vont frissonner de plaisir à la lecture de ce roman.
Les ingrédients sont tous là pour que l’enfant s’amuse avec cette lecture ! Et on y ajoute les illustrations de Caroline Hüe qui ajoutent humour et frissons aux mots de l’auteur. Comme toujours dans cette collection, le choix est parfait!

