Roman "jeunes adultes"

L’Equipée volage de Rolland Auda

Titre : L’Equipée volage

Auteur : Roland Auda

371  p.

Sarbacane, 2013 (Xprim’)

Résumé :
Rêvons un peu : en 1492, Christophe Colomb n’a jamais découvert l’Amérique. Et aujourd’hui, en 1905, l’empire Incaztèque domine le monde, où la magie a supplanté la science. L’Europe est une myriade anarchique de cités recouvertes par les eaux, les mers sont parsemées de monstres mutants et de flibustiers.
Au milieu de tout cela, deux piratesses, Barbe-Marie et Rejji, tentent de découvrir la route vers une île mythique : Isocélie. Pour y parvenir, elles devront semer le cruel Phinéas Moog dans les méandres de Massilia, la Cité Flottante. Aider Conan Doyle et Gaston Leroux à retrouver Sherlock Holmes et Rouletabille, cachés dans Burdigala, cité qui vit du commerce d’esclaves-zombies. Et enfin, traverser l’Atlantique pour découvrir la solution à leur énigme. Mais que cache Isocélie ?
********************
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Sarbacane pour leur confiance. Merci beaucoup pour cette lecture dépaysante!
Casting

Dans ce roman atypique, Rolland Auda dresse le portrait de personnages aussi farfelus les uns que les autres. Chacun a un caractère bien à part et un nom qui fera écho aux connaissances et à l’humour du lecteur. Nous pourrons ainsi rencontrer Barbe-Marie la piratesse, capitaine du Faste et Furieux, à la recherche de la légendaire île Isocélie, ses acolytes lui apporteront leur soutien. Sa route croisera deux écrivains célèbres à la recherche de leurs personnages : Arthur Conan Doyle et Gaston Leroux à la recherche de Sherlock et de Rouletabille (moi je crois savoir où ils se cachent : à Bordeaux! Ils ont montés une agence de détectives!). Dans cette quête et cette aventure, les piratesses et leurs compagnons devront faire face à bien des dangers (les mamies-zombies, les scientifiques aux idées tordues…) et se méfier du terrible Philleas Moog!

********************
Mon avis

Pourquoi ai-je eu envie de lire ce roman? En premier lieu, à cause de sa couverture qui est juste magnifique et qui maintenant, après lecture, reflète tout à fait l’image que je peux me faire des héroïnes de ce roman : un caractère fort, un look bien  à elles, une présence! Puis ma curiosité a été attisé par ce drôle de résumé : les incas, les aztèques, des pirates, Arthur Conan Doyle, Christophe Colomb, etc. : comment diable l’auteur allait-il faire pour en faire quelque chose de cohérent? Et au final il a fort bien réussi!

Tout au long de ma lecture, je me suis comme transportée dans cette époque inventée par Rolland Auda. Imaginez un temps où Christophe Colomb n’aurait pas trouvé les Amériques et où les Incaztèques ont à leur tour colonisés l’Europe. Ajoutez à ça la menace d’une Brume toute puissante qui absorbe les gens et les fait disparaître. En découle un monde assez sombre, où il faut se méfier de tout et de tout le monde! Lors de leur périples Barbe-Marie et ses compagnes vont traverser la France entre Massilia (Marseille) et Bordeaux : la vie entre les cités semble assez primitives et sauvages surtout quand on y croise des créatures qui font froid dans le dos les mamies-zombies alsaciennes entre autres!)

Mais n’allez pas croire que ce roman est aussi sombre que son décor! Bien au contraire! L’auteur a le talent de savoir manier la langue avec brio. Il joue avec les mots, les lettres (on pourra ainsi trouver un anagramme du nom de l’auteur au cours de la lecture!), les phrases, les légendes, la littérature et ses classiques, mais aussi avec les personnages scientifiques (Einstein, Nadar). Par moment, l’auteur implique aussi son lecteur dans son texte puisque à de nombreuses reprises il le prend à partie à travers des notes de bas de pages.

La richesse de l’intrigue, du style et de l’imagination de l’auteur m’ont permis de rentrer complètement dans l’histoire. Je ne me me rappelle pas m’avoir sentie perdue au cours de cette lecture. Il crée une telle ambiance qu’on ne peut que s’attacher aux héros et essayer de percer le mystère avec eux. La fin reste surprenante : l’auteur malgré les « fausses » digressions sait où il veut nous amener et nous surprendre.

En bref…
Un OVNI littéraire! Un roman passionnant, qui nous embarque dans son univers! Si vous cherchez le dépaysement embarquez à bord du Faste et furieux et laissez vous guider!

5 réflexions sur “L’Equipée volage de Rolland Auda

  1. Pingback: Bilan Janvier 2013 « Azilis

  2. Pingback: Happy Birthday!!!!!! Les éditions Sarbacane souflent 10 bougies en 2013! | Azilis

  3. Pingback: Le Gouffre de Rolland Auda |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s