Roman jeunesse

Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda

couv23069983Lola et la machine à laver le temps
Auteur : Rolland Auda
Illustratrice : Maurèen Poignonnec
220 p.
Sarbacane, 2016 (Pépix)

résuméLola, 10 ans, n’a jamais été une grande voyageuse. Pourtant, lorsque son chemin croise celui de Vassili et Moloï, deux inquiétants agents secrets, c’est dans une drôle de « machine à laver le temps » qu’elle fait son premier périple…
Hop !
Directement envoyée en 1982, chez son papa qui avait, à l’époque, 10 ans : le même âge qu’elle !!!

çacommencepar
 Hé, je rêve, ou quoi?
Qu’est-ce que je viens de voir dans le jardin?!
Non, non et non, Lola : tu ne crois pas aux monstres !!!
Oui, enfin, si on veut…
Je tends la main, ouvre la fenêtre de ma chambre et regarde dehors.
Et là, je vois bel et bien brinquebaler sur la pelouse… une ombre immense et tordue.

 

cequejenaipenséLola, la nouvelle petite héroïne de la collection Pépix est trop craquante! Sortie tout droit de l’imagination débordante de Rolland Auda (oui oui! il a une sacrée imagination! Il sait créer des univers unique, complètement déjanté! La preuve dans L’équipée volage), Lola est une petite fille de 10 ans. Elle vit depuis trois ans auprès de son père P’atoche, professeur et inventeur farfelu et tête en l’air, et de Mamiche, sa grand-mère, adorable mais pas terrible terrible quand elle est derrière les fourneaux – surtout quand elle fait sa fameuse soupe… Après un rapide portrait de famille, Lola et le lecteur sont très vite dans le cœur de l’intrigue. Deux malotrus d’origine boulgourke (originaire donc de la République Démocratique et Souverainement libre de Boulgourkyia)  l’enlèvent et lui expliquent ce qu’ils attendent d’elle : elle doit partir dans le passé (en 1982) rencontrer son père enfant qui est le seul à avoir créer une machine à remonter le temps. Elle doit lui indiquer le nom du matériel qui lui manque pour que sa machine fonctionne.
Lola les croit fous! Mais elle n’a pas la choix et elle se retrouve donc 34 ans plus tôt!

J’ai adoré ce petit voyage dans le temps! Et même si le public visé ne connaît pas ces années 80 moi si! Et j’ai adoré ce retour en arrière! Et j’ai bien rigolé du regard que porte cette petite fille pétillante sur cette époque : la technologie, la musique, le look (ah a coupe mulet!!) ! tout y passe et c’est très drôle! Le complice de Lola est un petit robot très sympathique et expert en Gangnam style! Mais chut il n’aime pas que ça se sache!

Dans ce voyage temporel, Lola vivra pas mal d’émotions et sera tentée de changer le futur (notamment la disparition tragique de sa mère). Mais Lola est intelligente, elle sait qu’un petit changement peu provoqué un futur différent. Mais son aventure va l’obliger à révéler son identité à son père. Cette situation apporte des scènes très tendres avec son père. Un peu de douceur dans ce monde de brutes! Ça fait du bien non ?!

Maurèen Poignonec, l’illustratrice, a su rendre le dynamisme, la gaieté et  la malice des mots de l’auteur. Le texte est paré de ses plus beaux atours! Lola a une bouille trop meugnonne! et mention spécial pour le portrait de Carlos!!

12992811_10209213650040435_505270499_n

Rolland Auda signe ici une aventure épique, drôle et pleins de jolis sentiments. Idéal pour passer un super moment livresque! A lire et à relire !

 

 logo pepix

2 réflexions sur “Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #255# |

  2. Pingback: Bilan Mai 2016 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s