Albums

L’Incroyable Catalogue des monstres de Grégoire Kocjan et Mateo Dineen

L’Incroyable Catalogue des monstres

Auteur : Grégoire Kocjan
Illustrateur : Mateo Dineen

 

48 p.

Éditions Margot, 2020

à partir de 6 ans

Loreileï voit des monstres partout. Bien sûr, personne ne la croit. Fascinée par ces créatures, la fillette aimerait mieux les connaître, pour pouvoir mieux les comprendre. C’est ainsi qu’elle écrit à un célèbre naturaliste spécialisé dans l’étude des monstres. En réponse, l’homme lui envoie un catalogue regroupant certains des monstres les plus incroyables dont il a croisé la route au cours de sa carrière.

Loreleï a écrit au spécialiste es monstres. Ce dernier, le professeur Etienne Geoffroy Saint-Hilaire, était comme elle enfant. Il voyait des monstres et personne ne le croyait. Alors il a fait le tour du monde. Il a récolté, étudié chaque spécimen croisant son chemin. Il les a observé, dessiné comme un naturaliste l’aurait fait pour un catalogue exhaustif dans son domaine de compétence.

Il nous propose ici le fruit de son travail minutieux et exceptionnel. Les monstres qui se cachent sous vos lits, dans vos maisons ou au cœur de la forêt n’auront plus aucun secret pour vous! Oui grâce au Professeur Etienne Geffroy Saint-Hilaire!

 

D’ailleurs, en plus de ces fiches très complètes, il les a choisi d’ajouter des petits encarts avec des petits infos sérieuses et insolites à propos de chaque spécimen! A vous de briller en société désormais!

Et à vous de bien rigoler en découvrant chacun de ses monstres! Personnellement, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le Jean-Jacques !

Vous allez donc faire connaissance avec le Tartanouille boiteux qui a un pied plus petit que l’autre car c’est plus facile pour tourner en rond quand il s’ennuie, les Gouglouttes qui habitent tous les cartables des écoliers, le Pipirouti ou autre Guffon… Bref, vous allez être incollable ! 
Ce catalogue est bourré d’humour! Une lecture très divertissante, amusante! Et un régal pour les yeux! Les illustrations de Mateo Dineen (dont c’est ici le premier livre paru en France) sont de pures merveilles! Entre les couleurs, la précisions du dessins mais surtout par l’humour de son imaginaire en parfaite cohésion avec celui de Grégoire Kokjan, les zygomatiques rentreront forcément en action (pas comme pour le Grump qui n’en est pas doté le pauvre!)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s