Documentaires

Pains maison : un voyage culinaire en 42 recettes croustillantes de Heddi Nieuwsma

Pains maison : un voyage culinaire en 42 recettes croustillantes

Autrice : Heddi Nieuwsma

Photographe : Dorian Rollin

336 p.

Helvetiq, 2020

 

Connaissez-vous la tresse (zopf), le pain des amis (pfilenbrot) ou le gâteau des rois ?
L’auteure du blog « Cuisine Helvetica » nous offre un voyage gustatif croustillant à travers la Suisse et ses traditions !
Dans ce livre, elle détaille 42 recettes pour faire du pain maison sans machine, et nous conte leur histoire et les traditions dont ils découlent.
Des recettes accessibles à tous et superbement illustrées par les photographies de Dorian Rollin.

 

Heddi Nieuwsma est américaine mais vit depuis plusieurs années en Suisse où elle s’est consacrée à ses enfants et à la cuisine. Sur son blog culinaire Cuisine Helvetica, elle partage ses découvertes et ses recettes, ses voyages culinaires. Elle se veut être l’ambassadrice de la cuisine suisse pour la faire découvrir à l’international. C’est ainsi que ce livre est né. Une envie de faire découvrir au plus grand nombre la richesse de la boulangerie suisse.

En France, nous avons une vraie culture du pain. Et j’étais très curieuse d’en savoir ce qu’il en était chez nos voisins helvétiques. Et je ne pensais pas qu’ils avaient autant de pain! Et encore ici il ne s’agit que d’une sélection. Le pain est un incontournable de la table suisse. J’ai ainsi appris que chaque canton (ou presque) avait son propre pain emblématique (21 pains cantonaux pour 26 cantons) !

Dans cet ouvrage soigné et élégant, l’autrice s’attarde d’abord sur une présentation de cette Suisse culinaire, ses coutumes, quelles types de farines, quelles céréales… D’ailleurs, elle ous indique ces éléments sous forme de listes dans les différentes langues officielles de la Suisse.

Puis elle nous partage ses recettes cés. Des recettes de pains de tout genre, faite à la main, sans machines et surtout réalisable chez soi. Bien sûr avec un minimum d’équipement tout de même.

Le livre est découpé plusieurs parties : pains du petit-déjeuner, pain pour une collation,, pour un sandwich ou une tartine, des pains à offrir, pour lea soupe, pour le déjeuner, pour la fondue (l’incontournable!!) et pour le dessert… Bref, il en existe une variété qui semble infinie ! Les photographies de Dorian Rollin nous donnent envie de déguster ses différents pains : le zopf, le gâteau des rois, l’agahabrötli…

 

Ce livre est une merveille tant pour les yeux que pour les papilles!

Peut-être vous êtes vous lancé dans la fabrication ces derniers comme beaucoup de personnes cette année ? Ce livre peut vous permettre de vous diversifier et de voyager par les papilles gustatives !

Et même si vous ne vous lancez pas dans la réalisation, vous découvrirez de jolies traditions dans ce bel ouvrage.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s