Albums

La Bergère aux mains bleues de Pierre-Luc Granjon, Amélie-les-crayons et Samuel Ribeyron

La Bergère aux mains bleues

Auteur : Pierre-Luc Granjon
Illustrateur : Samuel Ribeyron
mis en chanson par Amélie-les-crayons

48 p.

Editions Margot, 2020

à partir de 6 ans

La bergère Madalen vit avec ses deux enfants sur une île perdue au milieu de l’océan. Chaque année, Kelen, le père, prend la mer, incapable d’ignorer l’appel de l’océan. Un jour, Gael, le fils, pêche un fabuleux poisson argenté. Il est si beau qu’il est difficile d’y résister mais si froid qu’il pervertit le cœur.

Sur une île, vit Madalen et ses deux enfants Eriel et Gael. Bergère, elle est à la tête d’un joli troupeau de moutons. Kelen, le père, est pêcheur et part chaque année voguait sur les flots. Sa femme et ses enfants, pendant ce temps, attend encore et toujours son retour.

Les enfants rêvent à leur tour de partir en mer. Un jour, ils empruntent la barque familiale et le fils pêche un poisson merveilleux, qui brille comme la lune. Précieux, il le met dans une bassine et le couve comme le plus précieux des trésors. Personne n’a le droit de s’en approcher. et plus le temps passe, plus le poisson grossit et l’enfant devient terne, triste. Alors Madalen, une nuit, prend le poisson et le remet en liberté. Le poisson est dangereux et refroidit les cœurs … mais ce sont les mains de Madelen qui deviennent froides, bleues. Les deux enfants lui tricotent alors des gants…

Ce n’est que le début de l’aventure que nous propose ici Pierre-Luc Granjon, à la plume, et Samuel Ribeyron, aux crayons. D’une grande délicatesse, et avec beaucoup de poésie, ils nous content cette histoire merveilleuse. L’attente, l’envie, l’amour de la famille sont les piliers du récit. Les moutons prennent une jolie place dans la narration. Ce sont eux qui rythme le texte entrecoupé par leurs conversations, les questionnements des agneaux. Ils apportent une petite touche d’humour, d’innocence et un regard externe à l’action des personnages humains. Ils auront aussi leurs rôles à mener dans cette aventure poétique et extraordinaire. 

Ce conte n’est pas q’un conte en mots et en images car il s’agit d’un conte musical. Sur les pistes audio, on trouvera le texte (lu par Luc Chambon) mais aussi des chansons inédites écrites et interprétées (entre autres) par Amélie-les-crayons qui apportent une dose supplémentaire de poésie et de fantaisie.

Les différentes voix nous emportent dans ce voyage hors du temps, un moment doux malgré les événements difficiles que les protagonistes doivent affronter.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s