Sarbacane, 2020 (Pépix)

Jusque-là, le voyage s’était bien passé.
J’étais confortablement installée sous notre fauteuil numéro 111, voiture 15, et le train roulait depuis deux siestes et demie.
Au-dessus de moi, mon humain ronflait dans son siège.
Nous allions bientôt arriver à Aix-en-Provence pour une semaine de vacances à manger, rigoler et nous faire des bises. Ma queue en battait d’avance de joie… sauf que rien ne s’est passé comme prévue.

A force vous connaissez sans doute mon cri spécial Gurty!!!! Et oui la petite chienne est de retour dans toutes les bonnes librairies!! Et oui cette année Bertrand Santini et les éditions Sarbacane nous ont bien gâté puisqu’on a eu droit à deux aventures inédites de notre petite chienne préférée !! Et en plus la couverture est pailletée!! Ça claque, ça brille, ça bling-bling !
Gurty part de nouveau en vacances avec son humain en Provence. A lui les siestes, les jeux avec sa meilleure copine Fleur et puis elle arrivera peut-être enfin à mettre la patte sur son ennemi. Mais. Mais. Évidement les vacances ne vont pas se passer comme prévu! Et malheureusement pour Gurty cela va commencer dès le voyage en train! Car dans le train, ils vont retrouver Myrtille.

Comme à chaque tome, j’ai beaucoup ri des attitudes de la chienne et de ses réflexions lucides sur le comportement des humains. Et puis bien sûr il y a Tête-de-Fesses! Mon préféré! Toujours aussi sarcastique! J’adore!
Par contre la Myrtille je ne l’ai pas aimé ! Le lecteur sera forcément du côté de Gurty et exclamera haut et fort son mécontentement face à l’injustice qu’elle subit ! Mais on peut lui faire confiance pour ne pas se laisser faire !
Comme à chaque fois, je me suis régalée et j’ai dévoré cette nouvelle aventure. Gurty est drôle, fraîche, innocente.
Si vous cherchez une idée cadeau pour un enfant à partir de 8 ans : foncez! Cette petite chienne fait des ravages dans le cœur des jeunes lecteurs! (et des moins jeunes j’en suis la preuve 😉 )