Romance/Romance historique

La Dernière Lettre de son amant de Jojo Moyes

Titre : La Dernière Lettre de son amant

Titre original : The Last Letter From Your Lover

Auteur : Jojo Moyes

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Alix Paupy

480 p.

Milady, 2014 (Romance) (en librairie le 21 mars)

Résumé :
Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.
********************

Mon avis

C’est le premier roman de cet auteur que j’ai eu entre les mains. Je sais que le premier a énormément eu de succès auprès de la blogosphère et j’avais très envie de découvrir sa plume. Je ne peux donc pas vous dire s’il est aussi bien que Avant toi mais par contre je peux vous dire que j’ai été sous le charme de la plume de Jojo Moyes et de l’histoire de ces amants maudits. Et que maintenant j’ai très envie de lire son précédent!

Jojo Moyes nous raconte avec des mots pleins de tendresse et de poésie l’histoire, le destin de deux femmes à 40 ans d’intervalles. Une même lettre va changer leur vie!
Ellie est une jeune journaliste de notre époque. Dynamique a ses débuts, elle perd pied à cause d’une aventure qu’elle entretient avec un homme marié qui lui promet la lune… Malheureuse, sa vie personnelle va déteindre sur sa vie professionnelle. Alors qu’on lui confie une mission dans les archives du journal, elle va trouver une lettre d’amour manuscrite. Cette lettre va la toucher et elle va tenter de découvrir qui son ces deux amants et essayer de savoir s’ils ont réussi à construire une belle histoire. En effet, Ellie rêve d’une belle histoire d’amour. c’est une romantique dans l’âme. Elle est loin de s’attendre à ce qu’elle va mettre à jour et qui va changer sa façon de voir les autres ainsi que sa façon de concevoir sa vie affective. Car Ellie est une jeune femme que j’ai apprécié par certains côtés de sa personnalité. Mais par contre, sa façon de voir les gens des archives par exemple… elle les regarde un peu de haut comme s’ils ne servaient à rien… Un petit côté arrogant qui va disparaître au cours du récit! Et puis en tant que lecteur (et je pense que beaucoup penseront la même chose que moi), j’avais envie qu’elle ouvre les yeux sur son amant! Alors celui-là je ne l’ai pas aimé du tout et du coup, Ellie me faisait un peu pitié d’être tombée amoureuse de lui.
En parallèle, on remonte dans les années 60, et Jojo Moyes nous parle de Jennifer et de l’amant mystère… les auteurs des lettres qu’Ellie à retrouver. Et là, l’auteur nous fait le portrait d’une époque pleines de convenance, le portrait d’une société qui a bien fait d’évoluer!! Surtout pour les femmes… Jennifer a eu un accident de voiture. Depuis elle a perdu la mémoire. On comprend vite qu’on lui cache des choses sur cet accident. Elle essaie de reconstruire sa vie, de tout faire « comme avant », de retomber amoureuse de son mari… un mari très antipathique, un magnant de l’amiante qui prend sa femme pour un objet : elle n’a rien à faire de sa journée à part de se faire belle (si elle y arrive) pour les soirées mondaines. Jennifer survit plus qu’elle ne vit… jusqu’au jour où elle va découvrir une lettre cachée dans ses affaires… Elle va vite comprendre que c’est son amant qui lui a écrit et elle va en trouver d’autres un peu partout dans la maison. C’est le début de son changement de vie, de destin. Jennifer est une femme seule. Incomprise par ses amis et par son mari, elle avance tant bien que mal dans sa vie. j’ai souffert pour elle. C’est une femme que j’ai trouvé forte car malgré les remontrances de son mari, ses injures et le fait qu’il l’a rabaisse tout le temps, et même si elle a peu confiance en elle (c’est qui est normal dans son cadre de vie), elle va réussir à se construire une force de caractère. C’est une femme que j’ai eu plaisir de rencontrer et que j’ai eu envie de suivre et de soutenir tout au long de ce roman!
Vous l’avez donc compris je pense, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Le destin de ces deux femmes est raconté de telle façon qu’on a envie de savoir, de mener l’enquête avec Ellie pour savoir si Jennifer et Anthony se sont trouvés. Jojo Moyes s’amuse avec la chronologie des événements. Du coup, c’est au lecteur de reconstruire le puzzle du déroulement de leur histoire. En jonglant entre les années 60 et les années 2000, on peut également faire un parallèle sur l’évolution de la société et du droit des femmes mais on se rend compte aussi que les histoires d’amour et leurs complications, elles, seront toujours les mêmes…
En bref…

Une romance qui a su me transporter. J’ai aimé en particulier le personnage de Jennifer et je suis heureuse de la fin proposée par l’auteure même si je ne l’imaginais pas tout à fait comme ça!

A découvrir dans toutes les bonnes librairies dès le 21 mars prochain! Une parfaite romance pour savourer les premiers jours du printemps!

Merci aux éditions Milady et à Aurélia pour cette lecture !


6 réflexions sur “La Dernière Lettre de son amant de Jojo Moyes

  1. Pingback: Jamais deux sans toi de Jojo Moyes | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s