Bande dessinée

Wormworld Saga – 1. Le voyage commence de Daniel Lieske

Titre : Wormworld saga

Auteur : Daniel Lieske

trad. de l’allemand par Issa Diomansy Koité et Hélène Remaud

128 p.

Dupuis, 2014

Résumé :

Jonas est un jeune garçon rêveur, il passe le plus clair de son temps à inventer des aventures toutes plus épiques les unes que les autres. Il aime se réfugier dans le grenier de sa grand-mère dans lequel il découvre par hasard un tableau qui s’avère être un passage vers un autre monde.

Un véritable rêve éveillé… jusqu’à ce que le passage se referme derrière lui !

********************

Mon avis

Wormworld saga c’est l’histoire d’un jeune garçon, Jonas. C’est un jeune homme rêveur, qui a du mal à se concentrer en classe surtout à quelques jours des grandes vacances! Alors que ses résultats sont en chute libre, son père a décidé de l’envoyer en internat dès la prochaine rentrée! On se rend vite compte que le petit Jonas est un garçon à l’imagination débordante mais aussi un garçon solitaire. Un événement dans sa jeunesse a généré en lui des angoisses et ses histoires l’aident à avancer et à être heureux. Ces vacances il les passe chez sa grand-mère! Il va pouvoir jouer dans la forêt et dans son repaire secret. Mais son programme va être chamboulé quand il va trouver un tableau plus que surprenant! Il va y entrer et découvrir un monde fantastique : Wormworld, le monde des vers…

Cette histoire est née dans l’imagination de Daniel Lieske il y a dix ans. Les esquisses prennent vie sous sa mine. Et en 2006, l’auteur participe a un concours dont le thème est « le voyage commence ». Il remportera le second prix. Il va alors continuer à travailler sur son récit et ses illustrations, les développer, les travailler. Il décide d’en faire un roman graphique, et plus exactement en version numérique online.
Le Artbook contenu dans ce premier volume retrace l’histoire de sa genèse, de sa « fabrication ». J’ai aimé en savoir plus sur le processus de création numérique, les recherches de l’auteur et le rendu final.
Daniel Lieske a su créer un univers unique et original. Les dessins tout en rondeur font naître une délicatesse et un attachement pour le personnage principal, Jonas. Les couleurs à la fois vive et douce donnent une ambiance poétique et fantasmagorique à l’intrigue. Et ce côté s’accentue quand on arrive à Wormworld! Il utilise alors des couleurs vives et acidulées qui tranchent visuellement avec les premiers décors.
En ce qui concerne l’intrigue, je suis rentrée dans la bande dessinée sans soucis. J’étais au côté de Jonas quand il est passé dans ce monde étrange. J’avais les yeux émerveillées par les couleurs et l’ambiance. On découvre ce monde en même temps que Jonas qui semble bien à l’aise! Sûrement plus que le lecteur! En effet, j’ai encore pleins de questions en suspens! Quel est ce monde? Pourquoi et en quoi Jonas va-t-il jouer un rôle là-bas? Va-t-il retrouver son père et sa grand-mère?
Il s’agit vraiment d’un premier tome d’introduction. Une jolie BD jeunesse à conseiller aux enfants et grands enfants) qui aiment voyager et rêver!
En bref…
Une jolie BD jeunesse à conseiller aux enfants et grands enfants) qui aiment voyager et rêver!
Si vous voulez vous donner une petite idée vous pouvez lire les premiers chapitres ici : wormworldsaga.fr
Merci aux  éditions Dupuis et au site Babelio !
Bonus
quelques images :

3 réflexions sur “Wormworld Saga – 1. Le voyage commence de Daniel Lieske

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s