Essais

Chagrin d’école de Daniel Pennac

Titre : Chagrin d’école

Auteur : Daniel Pennac

304 p.

Gallimard, 2007

Résumé :
Chagrin d’école est un roman autobiographique sur le parcours psychologique d’un cancre dans le système scolaire, en plus de plusieurs réflexions et anecdotes sur le propre parcours de l’auteur qui était lui même un très mauvais élève.
********************
La première phrase
Commençons par l’épilogue : Maman, quasi centenaire, regardant un film sur un auteur qu’elle connaît bien.
********************

Mon avis

 Quand ostinato m’a proposé de sortir ce livre de ma PAL pour le lire et le chroniquer ensemble, je n’ai pas hésité… sinon je pense qu’il serait encore dans ma PAL le pauvre!! Ce n’est pas que je n’avais plus envie de le lire au contraire il a fait tellement parlé de lui!

Alors au final qu’est-ce que j’en ai pensé? Et bien, je crois que c’est le premier roman adulte que je lis de cet auteur. Je connais plus sa plume version jeunesse avec Kamo et son Oeil du loup, que j’ai lu et relu. Dans cet essai, l’auteur revient sur sa jeunesse et plus particulièrement de sa vie à l’école. Il révèle qu’avant d’être auteur à succès, il était un cancre. Peu doué pour l’apprentissage, l’orthographe et autres, peu de monde croyait en son avenir. Heureusement pour lui, il va croiser le chemin de professeur qui ont foi en leur métier et qui vont croire en lui, à son potentiel. Ainsi, il va savoir avancer et réussir dans la vie. Et comble, il deviendra professeur!

Chagrin d’école est aussi l’occasion pour l’auteur de faire un état des lieux de l’école actuelle. J’ai trouvé intéressant de lire son point d’ancien cancre reconverti.

Quelle que soit la matière qu’il enseigne, un professeur découvre très vite qu’à chaque question posée, l’élève interrogé dispose de trois réponses possibles : la juste, la fausse, l’absurde. J’ai moi-même passablement abusé de l’absurde pendant ma scolarité.  

Je m’attendais à lire un roman et j’ai découvert une autobiographie, un essai. Agréable à lire, j’ai apprécié découvrir cette facette de la vie de l’auteur que j’ignorais. Par instant, j’avoue que certains passages m’ont perdu. Il passe d’un sujet à l’autre, et parfois j’ai eu l’impression qu’il ne finissait pas ses phrases. Par contre, j’ai tout particulièrement aimé les passages où il parle de son expérience de prof… même si j’avoue que j’aurai eu du mal à apprendre toutes les citations qu’il faisait apprendre à ses élèves! lol Mais l’ensemble est cohérent, sonne juste. C’est du vécu, quelque chose qui le touche au plus profond de lui-même et qu’il a voulu partager avec le plus grand nombre. Espérons que certains professeurs ont lu et liront ce roman pour voir différemment certains de leurs élèves!

En bref…

Une belle réflexion sur l’école.

Et pour savoir ce qu’en a pensé ma copine de LC c’est par ICI

Bonus

la 4ème de couv.


3 réflexions sur “Chagrin d’école de Daniel Pennac

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s