Titre : Chagrin d’école
Auteur : Daniel Pennac
304 p.
Résumé :
Mon avis
Quand ostinato m’a proposé de sortir ce livre de ma PAL pour le lire et le chroniquer ensemble, je n’ai pas hésité… sinon je pense qu’il serait encore dans ma PAL le pauvre!! Ce n’est pas que je n’avais plus envie de le lire au contraire il a fait tellement parlé de lui!
Alors au final qu’est-ce que j’en ai pensé? Et bien, je crois que c’est le premier roman adulte que je lis de cet auteur. Je connais plus sa plume version jeunesse avec Kamo et son Oeil du loup, que j’ai lu et relu. Dans cet essai, l’auteur revient sur sa jeunesse et plus particulièrement de sa vie à l’école. Il révèle qu’avant d’être auteur à succès, il était un cancre. Peu doué pour l’apprentissage, l’orthographe et autres, peu de monde croyait en son avenir. Heureusement pour lui, il va croiser le chemin de professeur qui ont foi en leur métier et qui vont croire en lui, à son potentiel. Ainsi, il va savoir avancer et réussir dans la vie. Et comble, il deviendra professeur!
Chagrin d’école est aussi l’occasion pour l’auteur de faire un état des lieux de l’école actuelle. J’ai trouvé intéressant de lire son point d’ancien cancre reconverti.
Quelle que soit la matière qu’il enseigne, un professeur découvre très vite qu’à chaque question posée, l’élève interrogé dispose de trois réponses possibles : la juste, la fausse, l’absurde. J’ai moi-même passablement abusé de l’absurde pendant ma scolarité.
Je m’attendais à lire un roman et j’ai découvert une autobiographie, un essai. Agréable à lire, j’ai apprécié découvrir cette facette de la vie de l’auteur que j’ignorais. Par instant, j’avoue que certains passages m’ont perdu. Il passe d’un sujet à l’autre, et parfois j’ai eu l’impression qu’il ne finissait pas ses phrases. Par contre, j’ai tout particulièrement aimé les passages où il parle de son expérience de prof… même si j’avoue que j’aurai eu du mal à apprendre toutes les citations qu’il faisait apprendre à ses élèves! lol Mais l’ensemble est cohérent, sonne juste. C’est du vécu, quelque chose qui le touche au plus profond de lui-même et qu’il a voulu partager avec le plus grand nombre. Espérons que certains professeurs ont lu et liront ce roman pour voir différemment certains de leurs élèves!
Une belle réflexion sur l’école.
Et pour savoir ce qu’en a pensé ma copine de LC c’est par ICI!
Bonus
la 4ème de couv.
Je suis en retard ! Je suis en retard !
Voici tout de même mon lien pour « Chagrin d’école »
http://lukealivres.canalblog.com/archives/2014/06/10/29939700.html
Bonne soirée !
C’est pas grave du tout! Je file voir ton billet et mettre le lien vers ton blog dans mon article!
Ça marche ! 😉