Roman jeunesse

L’Éden… en mieux – 1. Scoop à Écolo-village de Sylvie de Mathuisieulx

Titre : L’Éden… en mieux

Tome 1 : Scoop à Écolo-village

Auteur : Sylvie de Mathuisieulx

81 p.

Oskar, 2013 (Humour)

Résumé :
Une équipe de journalistes vient faire un reportage sur l’éco-village. Greg, le gros dur de la classe, veut en profiter pour organiser une manifestation visant à faire reconnaître les droits des enfants. Le mouvement de protestation du mini-justicier va faire un flop, mais la programmation de l’émission à la télévision aura, pour lui, une conséquence aussi inattendue que positive.
********************
Les premiers mots
 
On ne dit pas : « L’institutrice prend l’avion », on dit : « la maîtresse décolle. » « La maîtresse d’école »… t’as compris le jeu de mots, mec? Excellentissime, non?
********************

Ce que j’en ai pensé

La série jeunesse « L’éden… en mieux » part du concept de base de la création de toute pièce d’un village écologique. l’idée a germé dans la tête du héros, Nils. Architecte, son père a trouvé un terrain à une heure de toute ville, il a su trouver les partenaire, reconstruire le village de toutes pièces. Le village est quasi autonome. Nils, et son amie inséparable Colombe font leur rentrée dans leur toute nouvelle école, qui a elle aussi un concept novateur. 
La curiosité du pays est tournée vers ce petit village et un groupe de journaliste va venir faire un reportage sur cette façon de vivre. Grégoire, un des jeunes élèves, saute sur l’occasion (il aime se faire remarquer) pour organiser une petite rébellion : il désire qu’on écoute aussi les enfants. Mais sa manifestation ne va pas du tout se passer comme prévu!
Agréable à lire, ce petit roman saura accroché les bons lecteurs à partir de 10 ans. Le thème est original, l’humour est présent (avec les superbes jeux de mots de Grégoire… cf. plus haut avec les premiers mots du roman). Le jeune lecteur y trouvera du plaisir et en plus apprendra quelques petits gestes bons pour notre planète. On pourra regretter cependant que le thème « écologie » passe au second plan derrière le « plan de contestation » des enfants.
Le narrateur extérieur à l’histoire est interrompu de temps à autre par des « grains de sel », petites réflexions personnelles sur la situation énoncées soit par la voix de Nils soit par celles de Colombe.  Cela permet au lecteur d’être impliqué dans sa lecture, puisque les personnages s’adressent ainsi directement à lui.
En bref…
Un roman jeunesse à message écologiste où la voix de l’enfant est mise en avant.
A partir de 10 ans.
 

Une réflexion sur “L’Éden… en mieux – 1. Scoop à Écolo-village de Sylvie de Mathuisieulx

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s